• Stage avec Sudhir Tiwari en images

    Magnifique stage du 1er au 3 avril à Lille au centre http://www.yogalite.fr/ avec Sudhir Tiwari: Pranayama, Ayurveda & Méditation.

    Il reviendra en avril 2017 

     

    Stage avec Sudhir Tiwari en images

     

    Stage avec Sudhir Tiwari en images

     

    Stage avec Sudhir Tiwari en images

     

    Stage avec Sudhir Tiwari en images

     

    Stage avec Sudhir Tiwari en images

     

    Stage avec Sudhir Tiwari en images

     

    Stage avec Sudhir Tiwari en images

     

    Stage avec Sudhir Tiwari en images

     

    Stage avec Sudhir Tiwari en images

     

    Stage avec Sudhir Tiwari en images

     

    Stage avec Sudhir Tiwari en images

    Stage avec Sudhir Tiwari en images

    Stage avec Sudhir Tiwari en images

    Stage avec Sudhir Tiwari en images

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Comment recevoir la critique et en tirer bénéfice.
    Lorsque quelqu'un dit que tu es "mauvais, épouvantable, mou" etc., dis (soit dans ton esprit, soit de vive voix à la personne) "Merci".
    Cette pensée te porte immédiatement dans un espace où tu es disponible pour entendre et utiliser l'information d'une manière qui te serve.
    A la suite de la critique, demande-toi : "Ai-je mal ?"
    Si la réponse est " Oui ", alors sache que quelque part en toi, tu crois en la critique aussi.
    Connaître cela te donne l'occasion de guérir cette partie que tu trouves inacceptable en toi.
    Si tu veux arrêter d'être vulnérable à la critique, alors soigne les critiques.
    Tel est le pouvoir ultime pour laisser tomber tout concept.
    Être vulnérable signifie que tu ne peux plus être manipulé puisqu'il n'y a plus de place pour planter la critique.

    C'est la liberté.

    Byron Katie

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • A quoi servent les « Matinées du yoga » ?

     

    Répondre à une demande :

    Depuis janvier 2014, j'anime 2 fois par an les « Matinées du yoga ». Après le « pourquoi pas toi ? », l’idée a fait son chemin et je suis heureuse aujourd’hui d'en être à la 5ème « édition ».

     

    Approfondir des thèmes :

    Alors que la séance hebdomadaire privilégie l’écoute du corps et la détente, ces « Matinées du yoga » sont pour les élèves le moyen de recevoir un enseignement plus riche. Les stages permettent de satisfaire leur curiosité et d’avoir une pratique plus longue avec une trame spécifique. Bien sur, en raison du temps imparti, chaque thème ne peut être complètement détaillé. Ces manques sont une invitation pour chacun de faire ensuite ses propres recherches. 

    A quoi servent les « Matinées du yoga » ?

     

    Enseigner pour apprendre :

    Il m’est difficile d’apprendre quelque chose si je sais par avance que ça ne sera pas transmis. Comme le dit Jean de la Fontaine : «  Il s’enseigne lui-même celui qui croit enseigner à autrui ». Si donner des cours hebdomadaires réclame déjà une préparation rigoureuse, pour ces matinées je ne compte pas le temps de travail. Je choisi des thèmes que je  désire approfondir ou ceux qui m'ont été proposés. C’est ainsi l’occasion de faire des recherches, de les mettre en forme, de les intégrer….et de les transmettre.  Pendant le stage, les questions et les remarques des élèves sont une façon supplémentaire d’affiner mes connaissances.

     A quoi servent les « Matinées du yoga » ?

     

    Se rencontrer :

    Les stages sont l’occasion pour les pratiquants de changer d’enseignant, de découvrir d’autres façons de pratiquer le yoga et pour l’enseignant de s’enrichir en trouvant une émulation dans les échanges.

     

    A quoi servent les « Matinées du yoga » ?

    Les élèves venant de lieux différents sortent de leur cadre et de leurs habitudes et ceux qui pratiquent avec moi  se retrouvent dans une ambiance différente en accueillant de nouvelles personnes.

    L’animation autour de la préparation du jus de fruits/légumes et du repas partage sont également de bons moments conviviaux.

     A quoi servent les « Matinées du yoga » ? A quoi servent les « Matinées du yoga » ?

     

     

     

     

     

     

     

    Remercier :

    J’ai beaucoup de gratitude envers tout ce que le yoga ne cesse de m’apporter que ce soit  à travers la formation initiale, mais aussi les cours et stages auxquels je continue à participer en tant qu’élève. Ces apprentissages sont toujours très motivants et je suis toujours étonnée de toutes les possibilités et ouvertures que propose le yoga autant sous ses aspects techniques, philosophiques que humains.

     A quoi servent les « Matinées du yoga » ?

    Gagner un peu d’argent :

    Comme beaucoup d'enseignants de yoga le constatent, donner sept ou huit cours de yoga par semaine est insuffisant pour en vivre.

    Puisque le thème de l'argent est évoqué: Il est couramment émis que le yoga étant une discipline spirituelle, la  notion d'argent devrait être absente.

    Je réponds à cela qu'être professeur de yoga en occident en 2016 n'est pas à comparer avec un gourou indien du siècle dernier qui gardait son élève auprès de lui, lui faisant contribuer aux tâches du quotidien.

    Les demi-journées de stage que je propose coûtent 12 euros. Elles comprennent la séance de 3 heures, la restauration, l'animation jus et une synthèse du cours envoyée après le stage. Je continuerai à pratiquer ces petits prix car je préfère transmettre des messages et une pratique  au plus grand nombre plutôt qu'à quelques privilégiés.

    L'argent est à considérer comme une énergie fluide, une manière pratique de partager des biens et des services et non pas un moyen de s'enrichir en exploitant autrui. En ce qui me concerne, les gains des stages sont utilisés pour continuer à me former en participant à des stages annuels (que je décris dans cette page)...à savoir que 6 jours de stage avec la Fédération coûte entre 700 et 900 euros.  

     

    Un grand merci à toutes et tous

     
     A quoi servent les « Matinées du yoga » ?

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Pourquoi aider les réfugiés

    Le yoga nous invite à ouvrir notre cœur

    Merci entre autres à "Dynamic Yoga in Paris"

     

     « N'ayez jamais, jamais peur de faire ce qui est juste, surtout si le bien-être d'une personne ou d'un animal est en jeu.
    Les punitions de la société sont faibles par rapport aux blessures que nous infligeons à notre âme quand nous détournons le regard »

    Martin Luther King Jr

     

    Pourquoi nous aidons les réfugiés?

    Parce que nous sommes solidaires des hommes, des femmes, des enfants, en difficulté, dans le besoin, et que nous n’acceptons pas qu’ils aient faim, ou froid, ou souffrent d’isolement.

    Pour tout ce qu'ils nous donnent : sourire, reconnaissance, échange de cultures, ouverture sur le monde, amitié...

    Parce que nous respectons les chartes des Droits de l’Homme, et les règles internationales, européennes, nationales, qui prévoient leur protection, que nous les reconnaissons comme justes, alors qu’elles sont bafouées par l’état.

    Parce que nous savons que notre pays a des responsabilités dans les situations (guerres, dictatures…) qui ont poussé les gens à fuir leur propre pays.

    Parce que nous sommes certains, au regard de l’histoire de l’Europe, que ces personnes apporteront à notre pays leur énergie, leur savoir-faire, leurs esprit d’entreprise, et que nous serons tous gagnants.

    Parce que nous sommes conscients que la qualité de notre accueil leur permettra de s’intégrer plus facilement, alors que le rejet nourrira au contraire la méfiance, le ressentiment, voire la haine.

    Parce que nous refusons la politique de notre propre gouvernement, qui par son discours négatif sur les réfugiés et par sa politique de rejet ou d’enfermement, alimente la méfiance et la xénophobie, et qu’elle est de plus coûteuse et inefficace.

    Parce que nous voulons agir concrètement contre ce qui fait le lit de l'extrême-droite : la peur, le repli sur soi, la colère, le nationalisme borné, la violence, le racisme.

    Parce que nous sommes certains que l’énergie de chacun, mise en œuvre dans la solidarité citoyenne est une alternative au découragement et à la perte de confiance des Français et des Européens dans la machine d’état et les partis politiques traditionnels et leurs élus.

    L'Auberge des Migrants

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  •  

     

    Respiration-alternee.jpg

    La respiration alternée, composante essentielle de la méditation yogi, est très efficace dans la lutte contre le stress. La technique présentée ici est tirée du yoga classique et donne de meilleurs résultats en position du lotus ou jambes croisées.

    I) Tendez le pouce et l'auriculaire de la main droite et fermez les trois autres doigts (1a). Pouce pressé contre la narine droite(afin de l'obturer), inspirer durant 5 secondes et expirez durant 5 secondes par la narine gauche.

    Tendez l'annulaire et pressez-le contre la narine gauche en même temps que vous décollez le pouce de la narine droite (2a).

    Inspirez durant 5 secondes et expirez durant 5 secondes par la narine droite (3a).

    Répétez cet exercice à dix reprise pour les deux narines.

    II) Efforcez-vous ensuite d'inspirer durant 5 secondes, de suspendre votre respiration durant 3 secondes , puis d'expirer durant 5 secondes.

    Répétez cet exercice à dix reprises pour les deux narines.

     

    http://admin.anahata-retreat.org.nz/uploads/Image/FEATURES%20nadi%20shodhana.jpgIII) Vous pouvez également essayer cette autre version:

    Fermez les yeux et placez votre pouce contre votre narine droite. Placez l'index et le majeur sur votre "troisième œil" (au centre du front) et les 2 derniers doigts contre votre narine gauche.

    Inspirez profondément, expirez, puis pressez le pouce pour obturer votre narine droite. Inspirez lentement pendant 8 secondes par la narine gauche. Retenez l'air pendant 4 secondes tout en obturant votre narine gauche par une pression de l'annuaire. Décollez le pouce  et expirez pendant huit secondes par la narine droite.

    Toujours par la narine droite, inspirez à nouveau pendant 8 secondes tout en obstruant brièvement vos 2 narines. Relâchez la pression de l'annulaire et expirez durant 8 secondes par la narine gauche. Inspirez à nouveau par la narine gauche pour répéter l'exercice.

    Efforcez-vous d'établir un rythme paisible et régulier. Répétez l'exercice 5 fois, puis relaxez-vous durant quelques minutes, main droite placée sur le genou droit.

     

    http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782082006774.jpg 

     

    Cet article est extrait de ce livre.

    Vous retrouverez des explications très intéressantes sur cette respiration en cliquant ici .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire