• Eveil-simple.JPG

     

    Un peu de pédagogie:

    Ci dessus, une image du livre de Christine Villiers  qui représente un exercice que nous pratiquons souvent en début de séance.

    Je vais expliquer "l'éveil simple" puis "l'éveil double" de manière un peu plus détaillée.

    Cet exercice réalisé en début de séance (après la détente et la profonde expiration ) n'est pas facile à comprendre au premier abord car souvent, la posture avec les mains sur les genoux, comme ci-dessous, est utilisée pour l'expiration où l'on presse les cuisses sur le ventre.

    247.jpg

    Dans l'éveil respiratoire simple il s'agit d'inspirer. Le genou sert surtout d'appui pour les mains.

    D'abord il faut veiller à avoir la colonne vertébrale étirée (une colonne vertébrale étirée signifie que les courbures naturelles sont diminuées). Pour cela, vous placez votre nuque et votre région lombaire très près du sol en  rapprochant le menton de la gorge et en rétroversant le bassin. (La rétroversion du bassin est le fait de rapprocher le pubis du nombril, comme si vous vouliez enrouler le bas du dos - Image en bas de l'article.) La colonne étirée permet d'épanouir la cage thoracique. Faites quelques essais d'étirements et de relâchements couché et debout (contre un mur) pour ressentir les effets de ces actions.

    - Ensuite, avec votre genou sur la poitrine, vous poussez  vos mains vers l'avant comme si vous vouliez raccourcir votre fémur (os de la cuisse).  Le genou résiste. Vos coudes sont relevés mais vos épaules restent basses. Toutes ces actions permettent à la cage thoracique de  s'ouvrir en largeur et en hauteur, laissant ainsi entrer davantage d'air.

    Cet exercice se pratique sur une seule respiration avec chaque jambe.

    - Vous faites ensuite le même exercice mais avec une double inspiration. La première comme décrite ci-dessus puis vous expirez partiellement où seul le ventre s'abaisse (le haut de la cage thoracique reste rempli d'air), puis vous réinspirez en gardant la taille serrée. Un peu plus d'air entre en haut des poumons. Vous restez un instant avec les poumons pleins puis vous laissez faire l'expiration. Tout le corps relâché, vous allongez votre jambe et déposez vos bras le long du corps. 

    Cet exercice provoque souvent des bâillements dont il ne faut pas se priver. Vous ressentez une détente physique et le mental s'apaise.

    Cette pratique développe la capacité respiratoire.

    Marie-Eve 25 mai 2011

     

    "La respiration est la clef de base d’une bonne hygiène de vie et l’assurance de préserver notre capital santé, les poumons sont aussi essentiels que les reins dans l’élimination de "nos pollutions", pratiquer une bonne respiration augmente notre résistances aux maladies, et allonge notre expérience de vie."

    "Juste au dessous des poumons se loge le plus grand muscle du corps, appelé "le deuxième coeur" tant son rôle est vital : le diaphragme, belle coupole située entre les organes respiratoires et les organes de digestion qu’il masse par son mouvement vertical.
    Le stress et les tensions se logent au niveau du plexus solaire, contrariant la bonne marche du diaphragme. Apprendre à relâcher et accompagner le mouvement du diaphragme permet de réparer ce dysfonctionnement et se protéger des problèmes d’angoisse, nervosité et fatigue.
    J’inspire, le diaphragme s’abaisse et l’air emplit mes poumons ; j’expire, le diaphragme remonte et chasse l’air des poumons. Le diaphragme est une sorte de piston qui ne s’arrête jamais, actionnant la respiration, même pendant notre sommeil, ce moteur silencieux tourne. L’amplitude de son mouvement vertical est plus ou moins grande, elle doit être en moyenne de huit centimètres."

    La respiration

    La respiration est rythmique , elle se déroule en deux phases , l’inspiration et l’expiration . le souffle est un bon exemple de polarité , les deux pôle inspir-expir , produisent un rythme par leur échange continuel et régulier . chacun des deux pôles entraîne l’autre de manière obligatoire . on peut donc dire que l’un des pôles ne peut vivre sans l’autre , si l’on supprime l’un des deux , l’autre disparaît à son tour . chaque pôle contre-balance l’autre et les deux pris ensemble forment une seule et même chose , une totalité . le respir est rythmique , le rythme est à la base de toute vie . les deux pôles de la respiration pourraient être définis comme représentant l’un la tension et l’expiration la détente . leur interdépendance est très évidente , dans le soupir nous inspirons profondément et c’est la tension qui provoque une expiration -détente .

    Au niveau du corps physique tout entier , ce phénomène important et central qu’est la respiration se traduit par un échange : par l’inspiration , l’oxygène contenu dans l’atmosphère est amené aux globule rouges par l’expiration l’acide carbonique est expulsé . la respiration englobe donc la polarité ” prendre et donner ” , soit saisir et lâcher . nous sommes là au coeur de la très importante symbolique de la respiration . pensons à cette citation de Goethe : ” la respiration est une double grâce , elle permet d’attirer l’air puis de le relâcher , l’un contraint et l’autre rafraîchit . la vie est merveilleusement équilibrée ” . ou encore : ” la respiration nous fait deux cadeaux : l’air que nous respirons et celui dont nous nous débarrassons , l’un nous oblige et l’autre nous rafraîchit ; la vie est un merveilleux mélange ” .

    Toutes les langues anciennes ont le même mot pour le souffle , l’âme et l’esprit . en latin , spirare : respirer et spiritus : l’esprit , on retrouve la même racine dans le mot ” inspiration ” qui en français à également un sens abstrait laissent sous-entendre le rôle qu’y joue l’esprit . si nous analysons le mot inspiration , nous nous apercevons qu’il veut dire : mettre de l’esprit dedans . en grec, le mot  psyche veut dire à la fois ”l’haleine” et ”l’âme” . en hindou ,existe le mot “atman” qui signifie l’âme et qui se rapproche du mot allemand “atmen” , respirer . dans la culture indienne , un être qui à accompli sa réalisation est appelé un “mahatma” , qui veut dire ” grande âme” . les enseignements hindous disent que le souffle , qu’ils nomment ” prana” est le véhicule de la force vitale . dans l’histoire de la création telle que la rapporte la bible , il est dit que dieu souffla sur le corps de glaise et que son divin souffle en fit un être vivant pourvu d’une âme .

    Cette belle métaphore démontre que la forme , le corps matériel doit être insufflée par l’Odem ( souffle ) divin qui n’est pas de cette terre . c’est grâce à ce souffle , venu d’un autre monde , que nous sommes des “âme vivantes ” . nous approchons d’un secret , le mystère du souffle qui ne nous appartient pas , qui ne vient pas de nous . le souffle n’est pas en nous , c’est nous qui sommes en lui . par le souffle , nous sommes reliés à quelque chose qui est au-delà de la forme , au-delà du créé . le souffle veille à ce que nous ne soyons pas coupés du monde métaphysique ( au sens propre , le monde qui est derrière  la nature ) . nous sommes à l’intérieure du souffle , comme dans une immense matrice qui s’étend bien au-delà de notre être limité , que nous ne pouvons définir ni expliquer . nous ne pouvons que le ressentir lorsque nous nous laissons pénétrer par lui . le souffle est le cordon ombilical par lequel la vie coule en nous , il est le garant de notre liaison constante avec elle .

    Le souffle, tel est son sens profond , veille à ce que l’homme ne se sépare pas complètement , qu’il ne s’enferme pas en lui-même , fabriquant des barrières égoïques si solides qu’il ne puisse plus les franchir . c’est si facile de se recroqueviller , de s’encapsuler dans son ego , le souffle nous force à nous relier à ce qui n’est pas l’ego , au” non-moi ” . lorsque nous prenons conscience que nous respirons le même air que notre ennemi , que c’est aussi le même qui fait vivre les animaux et les plantes , nous comprenons qu’il nous relie à tout ce qui est . Si nous oublions , le souffle nous les rappelle . les souffle nous relie à tous les autres êtres humains . que nous le voulions ou non , nous devons l’admettre . la respiration a , de ce fait , un rapport avec les ” contacts ” et les relations que nous entretenons avec les autres .

    Ce contact entre tout ce qui nous vient de l’extérieur et nous- même , se fit dans les alvéoles pulmonaires . nos poumons ont une surface interne d’environ soixante dix mètres carrés alors que la surface l’extérieure de notre peau ne mesure qu’un mètre et demi à deux mètre carrés. les poumons sont nos plus grands organes de contact . nous pouvons nous rendre compte aussi qu’il y a une différence subtile entre le contact que nous pouvons établir par la peau permet un contact direct et fort étroit , plus intense que l’autre , mais que nous établissons à volonté et repoussons si nous ne le désirons pas , alors que le contact établi par nos poumons est involontaire et obligatoire , nous n’y échappons pas , même si nous nous trouvons face à quelqu’un que nous ne “pouvons pas sentir” .

    Le langage populaire dit : ” il me pompe l’air ” , c’est une autre façon symbolique de mettre en rapport respiration et contact .

    Nous pouvons observer que , dans les cas des symptômes maladifs en rapport avec des difficultés de contact , nous nous trouvons alternativement face à des problèmes d’asthme ou de dermatologie , dès que nous traitons l’un , c’est l’autre qui surgit . c’est bien la preuve que ces deux symptômes symbolisent les problèmes que nous venons de dénoncer . lorsque nous refusons d’entrer en contact avec quelqu’un cela peut se manifester , comme c’est le cas dans l’asthme , par une expiration saccadée.

    “Manquer d’air” dans l’expression ” il ne manque pas d’air” (d’audace) ou dans celle ” laisse- moi le temps de respirer ” sont encore des expressions verbales symboliques qui disent bien qu’il est question de liberté et d’indépendance quand on fait allusion à la respiration .

    Notre vie commence par une première inspiration et se termine par une expiration . c’est avec notre premier souffle que nous faisons notre entrée dans le monde extérieur tout en nous séparant de l’unité que nous formions avant avec notre mère . nous perdons cette unité pour devenir indépendants et libres . quelqu’un qui a de la peine à respirer souffre , dans la plupart des cas , d’une angoisse à être indépendant , à faire seul ses premiers pas dans la liberté .

    Cette liberté qui lui ” coupe le souffle ” , c’est l’inconnu effrayant . c’est la même symbolique lorsque quelqu’un sort d’un lieu étouffant et prend alors une grande inspiration retrouvant l’air libre . c’est une soulagement , on “peut respirer”.

    ” avoir besoin d’air ” est semblable à une faim , nous avons soif d’air comme nous avons faim , on dit aussi ” avoir soif de liberté ” , espace vital.

    En résumé , la respiration symbolise les grands thèmes suivants :

    - Le rythme au sens de ” aussi bien l’un que l’autre”

    - la tension et la détente

    - prendre et donner

    - le contact et le retrait

    - la liberté et l’emprisonnement.

     

    La respiration :

    - assimilation de la vie

    - confronté à des symptômes en relation avec des problèmes respiratoires , il faut se poser les questions suivantes :

    1. qu’est-ce qui me ” coupe le souffle ” ?
    2. qu’est-ce que je ne peut pas “sentir” (accepter) ?
    3. qu’est-ce que je me refuse à lâcher ou à donner ?
    4. avec quoi , ou qui , est-ce que je refuse d’entrer en contact ?
    5. est-ce que j’ai peur de faire un pas vers une nouvelle liberté ?

     

    Livre de Thorwald Dethlefsen / Dr. Rüdiger Dahlke

    ” Un chemin vers la santé ” sens caché de la maladie et de ses différents symptômes

     
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  • http://pratiquer-la-meditation.com/wp-content/uploads/2012/12/posture-de-yoga.jpg

    Certaines personnes n’ont pas trouvé dans le yoga les bienfaits qu’elles en espéraient.

    Trois raisons peuvent l’ expliquer:

    - Une mauvaise pratique. L’Occidental cherche à aller de plus en plus vite, à battre des records. Il est impatient. Presque toujours, il veut faire ses exercices trop vite, trop longtemps, trop souvent. Le yoga est long à apprendre, comme tout ce qui est oriental.

    - Un professeur insuffisant. Il n’existe encore ni école officielle, ni diplôme. Devant son succès, beaucoup renseignent sans avoir appris, ou enseignent, sous ce nom, une simple gymnastique assouplissante.

    Aussi, renseignez-vous sur les qualifications de vos éventuels professeurs, auprès d’une des deux Fédérations qui forment des enseignants qualifiés, en plusieurs années de cours pédagogiques.

    - Le fait, parfois, de s’initier seul, à l'aide d’un livre même excellent. Il est très difficile d’assimiler les techniques et, plus encore, le rythme des leçons, par simple lecture. Le yoga doit, au moins au début, se transmettre de maître à élève. Les livres servent comme aide-mémoire. Les pratiquants solitaires risquent certains accidents. Les sujets atteints d’un début de rhumatisme au cou souffrent violemment après la posture sur la tête prise à tort et à travers, la pratique maladroite du lotus peut provoquer des douleurs du genou, par exemple. Certaines postures qui compriment les veines des membres inférieurs aggravent les lourdeurs en cas de varices.

    Mais les apprentis indépendants risquent surtout de perturber leur organisme par des exercices respiratoires mal faits, et répétés trop souvent, notamment ceux où l’ on suspend sa respiration à l’ excès: vertiges, maux de tête, insomnies, sont les sanctions les plus courantes de leurs erreurs.

    Bien dirigé, le yoga est source d’équilibre. On en fait même dans les séminaires et les couvents.

    Il peut se pratiquer à tout âge. Les gens âgés doivent commencer prudemment. Entre trois à six mois d’entrainement bien compris, vous constaterez alors une transformation suffisante de tout l'être, vous ressentirez un mieux-être, une euphorie assez sensible pour avoir envie de persévérer.

    Article pris sur un site qui n'existe plus  et celui-ci a été repris sur cette page où figure d'autres articles intéressants

     

     

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  • Le kéfir de fruit

     

    http://1.bp.blogspot.com/-G5z4_vZ8NdE/UwXTNcEJzlI/AAAAAAAABRs/haMXqxcLzxc/s1600/k%C3%A9fir+de+fruits.JPGLe Kéfir est un mot du Caucase désignant une levure spéciale qui, après mise en fermentation donne une boisson  pétillante, légèrement aigre et sucrée.

    Réaliser cette boisson soi-même est très simple. Il faut tout simplement mettre dans une bouteille les grains de kéfir (j'en apporte régulièrement aux cours car les graines se multiplient au fur et à mesure des fabrications), de l'eau, un fruit sec (une figue sèche par exemple), des tranches de citron (ou autre agrume...avec du citron lime c'est délicieux...avec le zeste si biologique) et un peu de sucre (facultatif).

    Après avoir mis ensemble tous les ingrédients dans une bouteille au large goulot (car la figue triple de volume) ou un bocal, laissez la bouteille ouverte avec juste un linge au dessus. Douze heures après environ, la figue sera montée à la surface. A ce moment là, refermez avec un bouchon. Mettez la bouteille au frais et attendez encore une douzaine d'heures avant de déguster.

    Le kéfir a un goût légèrement différent à chaque préparation, selon les ingrédients, le dosage, le temps de conservation, la température,... Avec l'expérience et selon ses goûts, on jugera de la quantité des ingrédients. On peut expérimenter également avec des fruits rouges. Cela donnera un goût de grenadine.

    Lorsque vous avez tout bu, vous réutilisez les graines pour recommencer l'opération. Je fais régulièrement deux passages avec les mêmes ingrédients en remettant simplement de l'eau et un peu de sucre. La deuxième fois bien sur, le goût est moins prononcé.

    Pour refaire la boisson, il suffit de vider tous les ingrédients dans une passoire, d'enlever les fruits secs, citron, et de rincer les graines à l'eau claire.

    Dans mon frigidaire, j'ai 5 bouteilles pour faire un roulement. Cette boisson a presque remplacée l'eau ordinaire.

     Le kéfir, en dehors d'être une boisson très agréable a aussi, comme les probiotiques, beaucoup des valeurs thérapeutiques. Il rétabli la flore intestinale....ce qui n'est pas rien quand on sait que la plupart des maladies viennent des intestins. Il renforce également le système immunitaire, diminue la tension artérielle, régule le taux de cholestérol, et contient des vitamines A, E et B. Les probiotiques de manière générale sont aussi susceptibles de réduire l'eczéma.

    Pour conserver vos graines de kéfir pendant que vous êtes en vacances (je l'emmène partout smile) , vous pouvez les faire sécher au préalable sur du papier absorbant ou les mettre dans de l'eau sucrée au réfrigérateur ou les mettre au congélateur.

    Vous trouverez multiples autres informations sur internet.

    Avec une vidéo: http://www.heuliad.fr/la-recette-du-kefir-de-fruits/

     

    http://a403.idata.over-blog.com/0/13/09/00/Kefir-de-fruits.jpg

     


      

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    Matinées de yoga "Détermination et Lâcher prise" 7 et 13 mai

     

    Vendredi 13 mai à Oye-Plage - Salle Dolto

    De 9h à 12h

    « Détermination et Lâcher prise »

     

    8h30 Accueil autour du thé/café

    Exposé + 2h30 de pratique  

    Questions/Réponses

    Cocktail de l’amitié

           

    Nos tensions résultent le plus souvent du désir d’arriver rapidement quelque part ou de vouloir changer ce qui est. Grâce à la pratique des postures nous expérimenterons concrètement la philosophie du yoga. Dans les Yoga-Sutras de Patanjali, il est question de Sthira Sukham (fermeté et aisance) et dans la Bhagavad-Gîta de faire l’action sans en attendre les résultats. La séance nous permettra de cultiver l’attention, la volonté et la force dans un esprit de détachement et de bienveillance. Ce qui est d’abord vécu en nous peut ensuite se refléter dans le monde.

    Nous verrons également ensemble des astuces pour pouvoir pratiquer régulièrement à la maison en prenant conscience des obstacles.

     

    Lieu: Salle Dolto qui se trouve derrière la Mairie

    87 avenue Paul Machy 62215 OYE-PLAGE

    (Rue de la Procession, Rue des Écoles, entrée à droite de la bibliothèque)

    Il y a un parking devant et derrière la Mairie

    https://www.google.fr/maps/@50.977601,2.0434459,18z

     

    Intervenante : Marie-Eve  Millioz

    Réservation : marieevemillioz@yahoo.fr

    06 74 23 29 74

           

    12 euros - Ouvert à tous

     

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  •  Pour ce 28 mai, les inscriptions sont terminées.

    Si vous êtes intéressé, faites-le savoir, une autre matinée sera organisée à l'automne.

    Actuellement 2 personnes sont sur liste d'attente (Sylvie B. et M-Françoise F.)                                    

    http://atlantatalks.linkedupradio.com/assets/images/forgiveness.jpg                                                                         

    Samedi 28 mai 2016 - 9h à 12h

    A Coudekerque-Branche

    Stage de yoga sur LE PARDON

     

    Nous avons tous quelques croyances au sujet du pardon. Pardonner n’est pas excuser, ni oublier, ni se réconcilier mais tout simplement de libérer de l’emprise du ressentiment. Après une présentation du thème où des notions des Yoga Sutras de Patanjali seront évoquées, nous nous installerons pour la pratique. Tout ce que n’avons pas digéré émotionnellement se loge sous forme de toxines dans différentes parties du corps et peut donner lieu à des contractions physiques ou malaises qui affectent notre santé physique et mentale. En pratiquant sur son tapis, grâce à une écoute attentive, nous ressentons davantage  à quel endroit le corps est tendu et comment il respire. Les postures de yoga, de par leur symbolisme, leurs actions sur nos organes, amplifiées par la respiration, nous permettent de nettoyer et libérer ce qui est refoulé. Nous terminerons la séance par une très belle méditation.

     

    Foyer Raimu

    Rue Jacquard COUDEKERQUE BRANCHE.

     

    Intervenante : Marie-Eve  Millioz

    Réservation :

    marieeve74@yahoo.fr

    06 74 23 29 74

     

    12 euros - Ouvert à tous

     

     

     

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