• Le kéfir de fruit

     

    http://1.bp.blogspot.com/-G5z4_vZ8NdE/UwXTNcEJzlI/AAAAAAAABRs/haMXqxcLzxc/s1600/k%C3%A9fir+de+fruits.JPGLe Kéfir est un mot du Caucase désignant une levure spéciale qui, après mise en fermentation donne une boisson  pétillante, légèrement aigre et sucrée.

    Réaliser cette boisson soi-même est très simple. Il faut tout simplement mettre dans une bouteille les grains de kéfir (j'en apporte régulièrement aux cours car les graines se multiplient au fur et à mesure des fabrications), de l'eau, un fruit sec (une figue sèche par exemple), des tranches de citron (ou autre agrume...avec du citron lime c'est délicieux...avec le zeste si biologique) et un peu de sucre (facultatif).

    Après avoir mis ensemble tous les ingrédients dans une bouteille au large goulot (car la figue triple de volume) ou un bocal, laissez la bouteille ouverte avec juste un linge au dessus. Douze heures après environ, la figue sera montée à la surface. A ce moment là, refermez avec un bouchon. Mettez la bouteille au frais et attendez encore une douzaine d'heures avant de déguster.

    Le kéfir a un goût légèrement différent à chaque préparation, selon les ingrédients, le dosage, le temps de conservation, la température,... Avec l'expérience et selon ses goûts, on jugera de la quantité des ingrédients. On peut expérimenter également avec des fruits rouges. Cela donnera un goût de grenadine.

    Lorsque vous avez tout bu, vous réutilisez les graines pour recommencer l'opération. Je fais régulièrement deux passages avec les mêmes ingrédients en remettant simplement de l'eau et un peu de sucre. La deuxième fois bien sur, le goût est moins prononcé.

    Pour refaire la boisson, il suffit de vider tous les ingrédients dans une passoire, d'enlever les fruits secs, citron, et de rincer les graines à l'eau claire.

    Dans mon frigidaire, j'ai 5 bouteilles pour faire un roulement. Cette boisson a presque remplacée l'eau ordinaire.

     Le kéfir, en dehors d'être une boisson très agréable a aussi, comme les probiotiques, beaucoup des valeurs thérapeutiques. Il rétabli la flore intestinale....ce qui n'est pas rien quand on sait que la plupart des maladies viennent des intestins. Il renforce également le système immunitaire, diminue la tension artérielle, régule le taux de cholestérol, et contient des vitamines A, E et B. Les probiotiques de manière générale sont aussi susceptibles de réduire l'eczéma.

    Pour conserver vos graines de kéfir pendant que vous êtes en vacances (je l'emmène partout smile) , vous pouvez les faire sécher au préalable sur du papier absorbant ou les mettre dans de l'eau sucrée au réfrigérateur ou les mettre au congélateur.

    Vous trouverez multiples autres informations sur internet.

    Avec une vidéo: http://www.heuliad.fr/la-recette-du-kefir-de-fruits/

     

    http://a403.idata.over-blog.com/0/13/09/00/Kefir-de-fruits.jpg

     


      

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • "Que ta maladie te serve d’échelle.
    Elle vient révéler l’endroit où ton esprit s’est pétrifié,
    t’inviter à le transformer jusqu’à ce qu’il coule
    telle une source au printemps.
    Ne lutte pas contre elle, sa mission est de te
    rappeler que seul le chemin éthéré te conduit
    au réel, c’est-à-dire à toi-même.
    Ce qu’on t’a dit que tu étais sans qu’en réalité
    tu le sois est la maladie.
    Aime ta prison mentale, grâce à elle tu crées peu à peu une auréole."


    Alexandro Jodorowsky

     

     


     

    Source images

    +++ Le lait : une voie lactée vers la santé ?

    La maladie transformatrice
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique