• Si vous êtes intéressé par ce stage, merci de nous le faire savoir rapidement. Si Cristina et moi n'avions pas suffisamment de monde (16 personnes), à ce moment là, nous mettrions un message sur le site de L'Arbre aux étoiles pour que des personnes extérieures puissent s'inscrire.

    Marie-Eve

    ¸¸.*¨*     ¸¸.*¨*

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • http://centreespaceconscience.com/wp-content/uploads/2014/08/Orange-.png

    Par rapport au temps passé autour de la nourriture, nous prenons assez peu conscience de la manière dont nous la consommons.

    L'alimentation est le sujet qui revient le plus souvent dans notre vie.  Les repas sont d'abord pensés (liste de courses), il faut ensuite aller au marché ou au magasin pour se réapprovisionner 1 ou 3 fois par semaine (faire le trajet + le temps des courses) ranger les courses, préparer les repas, faire la vaisselle, nettoyer la cuisine, aller aux toilettes, dormir si la digestion est difficile...

    Prenant en moyenne 2 à 4 repas par jour, sans compter les grignotages, on réalise que la nourriture prend une grande proportion de notre temps. A savoir aussi qu'on va travailler pour se nourrir!

    Mais pourquoi et comment se nourrit-on?

    Depuis que je me promène sur internet, j'ai pu voir tous les régimes, tous les arguments sur ce qui étaient bons ou néfastes pour la santé. Entre la peur et l'espoir, le sujet est illimité... sachant que les deux font marcher le commerce!

    Si je vous parlais de mon expérience, je vous dirais à peu près la même chose que ce qui est écrit sous cette vidéo. En enlevant tous les aliments qui acidifient et encrassent l'organisme (source des maladies) on a déjà fait un grand pas. En rajoutant un maximum d'aliments crus, on se recharge en minéraux qui alcalinisent. Finalement c'est très simple.

    Un point qui est oublié c'est la conscience de ce que nous mangeons et comment nous le mangeons.

    Si nous mangions davantage en conscience, certainement que nous mangerions moins et mieux. Cela serait bénéfique pour soi et pour  l'environnement.

    La conscience, c'est d'abord prendre conscience de ses besoins. Faisons-nous nos achats en fonction de nos besoins essentiels ou achetons-nous des produits par habitude (tradition familiale), par influence (publicité, ce qu'en disent les professionnels de la santé),  par pulsion,....? 

    Est-ce que l'aspect de cette nourriture nous plaît? (Pour cela, les fabricants sont très forts!) Sommes-nous au courant de tous les ingrédients qui sont mélangés dans les produits transformés? Savons-nous d’où provient cette nourriture, par qui elle a été fabriquée? Avons-nous la notion d'éthique? (exploitation et souffrances humaines et animales)

    Comment sentons-nous cet aliment dans la bouche? Saveur, texture, température,... Combien de fois mâchons-nous? Lorsque nous sommes à table, est-ce en silence ou avec la TV? Comment les aliments arrivent dans l'estomac: mixés ou en morceaux?

    Manger en conscience c'est sentir le plaisir ou le déplaisir mais également sentir les effets que cette nourriture a sur notre organisme. Être attentif à ses sensations à la fin d'un repas, c'est déjà se rapprocher de ce qui bon physiologiquement pour l'organisme. Plus on va être attentif, et mieux on saura déceler ce qui est bon ou non pour le corps. Logiquement, à la fin d'un repas on doit être plein d'énergie pour repartir à ses activités et non somnolent comme il semble que ce soit le cas pour la plupart des gens. Pourquoi a t-on besoin de prendre un café pour se stimuler? Il nous suffit aussi de vérifier comment les aliments influencent notre humeur. Nos intestins pour les chercheurs sont notre 2ème (voire 1er) cerveau.

    Il est souvent question de la viande. Certains vont vous dire que ce n'est pas nécessaire (en effet des sportifs de haut niveau sont végétariens ou végétaliens, voire crudivores), d'autres vont rétorquer que c'est indispensable avec des arguments les plus divers.
    Mais à nous? Ça nous fait quoi? Sommes-nous conscients que la tranche bien découpée chauffant dans la poêle est un morceau d'animal mort? Sommes-nous conscients de tout ce que l'animal a traversé avant d'arriver dans notre assiette? Malheureusement nous ne sommes plus (ou tellement si peu) au temps où le petit cochon vivait à la ferme, où le paysan  menait sa vache au pré ou à la poule qui grattait sur le tas de fumier.
    Ce que vivent les animaux aujourd'hui, c'est cela.
    Manger de la viande est pour la plupart une habitude, une histoire de goût ou la croyance de manquer de protéines.  Néanmoins, si nous n'arrivons pas à nous en passer, il est quand même intéressant de se poser la question de quelle viande il s'agit. D'où vient cette viande en barquette des supermarchés? Oui, la viande bio est très chère mais occasionnellement  c'est possible.
     Le débat est le même pour les œufs et les produits laitiers. J'ai commencé à avoir des sinusites vers l'âge de 12 ans, dès que le lait de ferme cru a été remplacé par du lait UHT
    En regardant cette vidéo récapitulative vous aurez une petite idée de comment les choses se passent maintenant.
    Inutile de parler des pesticides, nous entendons assez souvent parler des dégâts qu'ils propagent sur la planète et dans les corps.
     
    Il n'est pas toujours évident de relier les maladies à leurs causes mais si déjà nous sommes pleinement conscient de nos réels besoins, si nous prenons le temps de sentir, de ressentir, de nous interroger, il me semble qu'une bonne partie des maladies diminueraient et que le monde humain, animal et végétal ne pourraient que s'en porter mieux.
     
     
    Si se nourrir d'aliments est un des facteurs pour rester en vie (bien que le corps puisse vivre sans aliments pendant un mois et +) nos journées peuvent être également nourries d'air, de lumière, de sons, de relations, de lectures, de passions....de yoga!. Plus nous serons nourris par ces multiples éléments, moins nous serons focalisés sur les aliments qui, au fond, sont bien souvent des manques à combler.
     
     La Vie est toujours et déjà là, en nous et tout autour. Il suffit de la sentir, la contempler et de s'en nourrir à chaque instant.
     
    Marie-Eve mars 2015
     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  •  

     

    http://medias.psychologies.com/storage/images/moi/se-connaitre/estime-de-soi/articles-et-dossiers/a-quoi-sert-la-culpabilite/1546121-1-fre-FR/A-quoi-sert-la-culpabilite_imagePanoramique647_286.jpg

    La culpabilité, c’est cette chose qui m'assaille quand j'ai trop dormi, quand je suis triste sans savoir pourquoi, quand je reproduis une habitude néfaste que je voudrais changer. Quand je regrette une action maladroite de mon passé. Quand j’ai blessé quelqu’un et que je n’arrive pas à me pardonner. Quand j’ai été blessée par quelqu’un et je n’arrive pas à lui pardonner. Quand je n'arrive pas à changer.

    Je bloque dans mes pensées. Je culpabilise. Et je ne suis plus là. Je suis dans la pliure d’un cœur serré et derrière les barreaux de mon mental préoccupé.

    La culpabilité, c’est quand nous sommes en couple avec une personne qui ne nous montre plus d'amour mais que nous n'arrivons pas à partir. Quand une relation personnelle ou professionnelle n'est pas bonne pour nous. Quand quelque chose cloche. Alors on se sent coupable de ne pas être encore parti ou coupable de ne pas avoir envie de rester. Mais dans tous les cas - nous sommes coincés. On ne peut pas prendre la bonne décision. Mais on ne peut même pas prendre la mauvaise décision non plus, et au moins se tromper et apprendre de nos erreurs. La culpabilité nous tient. Et elle préférait passer une vie entière dans notre tête à critiquer notre vie plutôt que nous laisser cette matinée pour commencer à la changer.

    Tu n’es pas d’accord avec le traitement que te donne quelqu’un ? Dis-lui, prépare un plan d’action, parle en avec ta famille et tes amis pour leur dire que tu vas avoir besoin de soutien, reconnais que tu as peur de changer, parle à des personnes qui ont fait le même changement que tu veux faire, rappelle-toi que tu mérites amour et respect. Toujours.

    Tu n’es pas d’accord avec la façon que tu as de te traiter toi-même ou quelqu’un d’autre ? Reconnais le: je mange ou consomme trop de ceci, je suis intolérante et irrespectueuse envers cette personne, j’ai pris pour acquis tel ami ou tel client, j’ai cessé d’être un membre positif et nourrissant dans cette équipe ou dans cette structure. Mais ne prends pas un fouet juste après pour te flageller. Ne pas confondre culpabilité et responsabilité.

    Nous ne sommes pas venus sur Terre pour être parfaits et ne faire aucune erreur, nous sommes venus sur Terre pour faire plein d’erreurs et apprendre grâce à elles. L’erreur n’est pas le problème.

    Continue à grandir. Continue à faire des erreurs. Et continue à te ficher régulièrement la paix, pour les erreurs que tu as faites et les erreurs que tu feras à l'avenir. Ne reste pas coincé dans ta tête. Tu as tant à donner. Tu as tant d'amour à donner.

    La vie veut continuer à aller de l'avant avec toi. Suis la.

    http://globedia.com/imagenes/noticias/2011/3/14/eres-libre-_1_1_623821.jpg

     

    Cécile https://www.facebook.com/cecilelepalaissavant/?fref=nf

     

     

     https://ploum.net/wp-content/uploads/rainbowfields.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    http://mindful-news.org/wp-content/uploads/2015/11/meditation-enfants-ecole1.jpg

    Le civisme le plus profond, c'est d'arrêter de contaminer le monde avec sa souffrance psychologique. C'est pour cela que le yoga est l'art civique par excellence. Quand on fait du yoga, on ne peut plus être malheureux. On se rend disponible au chagrin quand il vient. On n'est pas triste, on sent la tristesse. Elle vit, elle bouge, vit et meurt.

    Eric Baret

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Commentaires après Les Matinées de Yoga sur le thème du pardon

    Après avoir partagé différents thèmes tels que  "le lâcher prise", "rebondir", "la verticalité", ces dernières matinées sur le thème du pardon  stage ont été, semble t-il, beaucoup plus riches et émouvantes d'après ce que j'ai pu observer et les retours qui me reviennent.

    Le pardon est un sujet qui concerne tout le monde car nous avons tous vécu des blessures, que ce soit à travers des drames très difficiles ou des conflits plus mineurs mais qui, malgré tout, nous empêchent de vivre détendus et heureux.

    Ces matinées ont permis à beaucoup de découvrir que le pardon n'était ni l'oubli, ni la réconciliation, ni l'excuse à l'autre mais une ouverture en soi, pour accueillir avec bienveillance toutes les pensées et tous les ressentis. 

    Et bien sur, la chance de connaitre le yoga! Sa pratique physique accompagnée de toute sa philosophie nous aide en cela!

    Ce n'est que lorsque l'on a trouvé la paix en soi que les autres ou les situations peuvent être regardées ensuite avec un certain détachement. 

    Je dépose ci-dessous quelques témoignages...(pour que ce soit compréhensible, c'est après avoir envoyé ce petit texte de Rûmî, une photo souvenir et une synthèse du stage)

     " La peine te prépare à la joie. Elle évacue violemment toute chose de ta maison afin que la nouvelle joie puisse trouver de la place pour entrer. Elle secoue les feuilles jaunes de la branche de ton cœur afin que les feuilles vertes et fraîches puissent pousser à leur place. Elle tire les racines pourries afin que les racines cachées dessous aient la place de pousser. Quelle que soit la peine qui agite ton cœur,de bien meilleures choses prendront sa place." - - - - - - - Rûmî 

     
     
     ♪♫•*¨*•.¸¸♪•*¨*•.¸¸♫ 
     

    "Mille fois bravo – tout est parfait avant pendant après – merci pour le partage photo/synthèse – ça laisse de belles « traces » - on peut y retourner et s’y ressourcer. Cet atelier fut très sympathique enrichissant constructif serein bref pleinement yogique ! Tu as vraiment trouvé ta voie ! en tous cas c’est ce que je ressens – c’est un véritable plaisir de se laisser guider ainsi. Un beau week-end à toi – de tout cœur. M."

    ♪♫•*¨*•.¸¸♪•*¨*•.¸¸♫ 
     
     Bonjour,
    Un petit retour sur le stage de samedi. J'apprécie beaucoup la formule, je trouve ça très intéressant, c'est un bon complément de ma pratique hebdomadaire
    Un grand merci pour le document word, très intéressant et très utile pour garder une trace de cet atelier.
    Personnellement, j'aurais bien aimé également avoir quelques photos des poses que nous avons faites pour les refaire à l'occasion chez moi et retravailler ce thème du pardon quand il se présente.
    J'ai vu quelques photocopies mais je crois que c'était plus un enchainement et je n'ai pas osé en prendre.
    Juste un petit bémol, je me suis pas mal refroidie avant que l'on attaque les poses. (Oui, à mon regret le chauffage s'était arrêté. M-Eve)
    Sinon, je ne connais pas vos thématiques ni le fonctionnement de vos stages, mais je serai intéressée par  un stage sur la colère et l'anxiété afin de stimuler les organes concernés.
    Merci et  au plaisir d'un autre stage.
    L.
     
    ♪♫•*¨*•.¸¸♪•*¨*•.¸¸♫ 
     

    "J'ai beaucoup apprécié cette belle matinée de yoga,d'échange et de partage; le tout s'est déroulé dans la simplicité, l'accessibilité et la bonne humeur! Merci pour ce beau moment! A."

     ♪♫•*¨*•.¸¸♪•*¨*•.¸¸♫ 

    "Bonsoir Marie-Eve,
    Merci pour ton invitation, sans elle je serai passée à quelque chose d'important pour moi. Beaucoup de douceur et de force (douce bien sûr) dans ton accompagnement pour ce stage au thème pas si évident vu de l'extérieur. Cependant le vivre a été un moment intense. Je te remercie pour ton professionnalisme et tes qualités humaines. J'ai également beaucoup apprécié les rencontres alors même que je ne connaissais personne.
    Un stage qui a déjà laissé une trace qui sera durable.
    Alors, je ne peux que te dire "Continue"
    Merci encore
    J."
    ♪♫•*¨*•.¸¸♪•*¨*•.¸¸♫ 

    Bonjour Marie Eve,

    J'ai bien reçu la photo et la synthèse.

    Merci pour ton accueil ainsi que celui des autres personnes présentes durant ce stage que je ne connaissais pas, belles rencontres.

    Comme le dit J. ce sujet sur le pardon est loin d'être un sujet facile, mais tu le traites avec conviction, sincérité, force et douceur.

    Au final, il faut considérer le pardon comme un outil pour avancer en paix avec soi-même, son entourage et son environnement.  

    Je suis ressorti apaisée, toute légère ...comme une bulle d'air. Cette zénitude ne m'a pas quitté du weekend !

    Je vais essayer de refaire cette méditation quand je me sentirai envahit par des ressentiments devenus trop présents.

    Merci pour tout, à bientôt lors d'un prochain stage.

    N.

    ♪♫•*¨*•.¸¸♪•*¨*•.¸¸♫ 

    "Coucou Marie-Eve,
    Un petit retour, j'ai bien apprécié ton stage, bien accueillie, la salle est très chouette, assez grande pour avoir assez d'espace pour bouger sans gêner le voisin, ton exposé sur le sujet était très intéressant, j'ai apprécié la pratique et réalisé des postures que je connaissais pas, bonne méditation et le chanteur, je ne connaissais pas ; très bien ainsi que et le câlin/pardon de la fin.
    A."
    ♪♫•*¨*•.¸¸♪•*¨*•.¸¸♫ 
     
     "Bonjour Marie Eve , tu as très bien résumé cette matinée : belle et conviviale.
    Par ta gentillesse, tes connaissances, ta présence et ta discrétion ton cours était vraiment super; A chaque fois, cela m’apporte énormément… et le fait que tu ne corriges pas les postures individuellement ne me manque plus ! 
    S."
     
     ♪♫•*¨*•.¸¸♪•*¨*•.¸¸♫ 

     

    "Chère Marie-Eve, Merci pour cette matinée, merci pour la photo et la synthèse, je n'avais pris aucune note et cela me manquait. Se donner le pardon à chacun à la fin de la séance m'a beaucoup émue : qu'est-ce que cela a touché en moi ???

    C'est  exactement ça (la phrase de Rûmî). Je suis dans la joie aujourd'hui, une joie prodigieuse. Hier, à ta séance, j'ai fait de belles rencontres dont cette jeune femme qui m'a parlé de Hoponopono. Elle est belle cette fille de sa bonté. Et puis une dame à côté de moi, alors que je suis plutôt timide, je me suis mise à lui parler de Christophe André et de la méditation. Encore merci pour ces beaux moments de vie. Je t'embrasse très fort. F."

     ♪♫•*¨*•.¸¸♪•*¨*•.¸¸♫ 
    "Bonjour Marie Eve,
    Tout d’abord un grand merci à toi pour m’avoir permis de partager ce beau moment.
    Pour moi, ce stage a été complémentaire d'un travail en cours et je souhaite que pour ceux qui ne l’ont pas entrepris il soit une fenêtre ouverte sur une possibilité pour vivre mieux.
    La méditation a été pour moi un moment très intense qui, je dois le dire, m’a brassée le reste de la journée. 
    Mais ce matin, au réveil, surprise…. je me sens apaisée, sereine, avec du soleil plein le cœur malgré le temps maussade de cette journée.
    La phrase, de Rûmî, résume ma conviction profonde après ce stage.
    M."
     
    ♪♫•*¨*•.¸¸♪•*¨*•.¸¸♫ 
     
    "Bonjour , 
    Merci beaucoup Marie - Ève ! 
    Elle très belle cette citation de Mevlana Rûmî . Je vais la marquer dans mon carnet de chevet. 
    T."
    ♪♫•*¨*•.¸¸♪•*¨*•.¸¸♫ 
     
    Bonsoir Marie-Eve, je tiens a vous remercier pour le stage qui m' a apporté de profondes pensées. Je suis novice mais vous avez su me convaincre des bienfaits du yoga.
    A bientôt pour une nouvelle expérience. Bien à vous. Eric.
     
    ♪♫•*¨*•.¸¸♪•*¨*•.¸¸♫
     
    Bonjour marie-Eve et merci encore pour ce stage très enrichissant sur le plan humain, en théorie comme en pratique même si cette dernière a été plus courte. J'ai vraiment ressenti un "mieux être" après.  A bientôt.
    N.
     
    ♪♫•*¨*•.¸¸♪•*¨*•.¸¸♫ 
     
    bonsoir Marie Eve,
    Merci pour ce très beau stage, très complet et bien préparé sur le thème du pardon. J’ai particulièrement aimé la méditation et la prise dans les bras coeur-à-coeur avec chacun des participants, c’était touchant !
    Les interventions des stagiaires étaient enrichissantes et les échanges vivants.
    Je me sentie nettoyée et le cœur ouvert pour continuer ma journée.
    bisous,
    M c.
     
    ♪♫•*¨*•.¸¸♪•*¨*•.¸¸♫
     
    Merci pour tout Marie-Eve, la salle était parfaite, et les participants comme touchés par la grâce de ce thème.
    C'est exactement ce que produit sur nous le fait de pardonner.
    Personnellement, c'est un sujet qui me tient à coeur...
    Je sais que c'est le seul remède à la blessure...
    On peut faire d'innombrables séances chez le psy pour régler un problème ou... pardonner... Le pardon est plus doux, plus apaisant, plus profond, plus rapide et sans séquelles (moins cher aussi !). Quand le moment du pardon est venu, on ressent alors d'emblée une libération. Le ressentiment, l'amertume, la colère, le mal-être que l'on ressentait jusque dans notre corps physique et que l'on croyait installé à tout jamais s'envole comme un pffftttt ou une bulle de savon, comme si un geôlier après des jours et des jours de galère retirait subitement de lourdes chaînes entravant notre marche en avant...
    C'est magique ! 
    Merci beaucoup à toi Marie-Eve d'avoir abordé ce thème. A très bientôt ! 
    A.
     
    ♪♫•*¨*•.¸¸♪•*¨*•.¸¸♫
     
    Bonsoir Marie-Eve

    Je te remercie pour ce nouveau stage toujours aussi intéressant. Il va falloir néanmoins que je plonge encore un peu dans ce concept car il est assez subtil.
    J'ai bien aimé la pratique. Elle m'a permis de découvrir de nouvelles postures. Cela aurait été bien qu'elle dure un petit peu plus longtemps. Quant à la méditation dirigée, elle a remué beaucoup de choses en moi. Je me sentais bien et puis tout à coup, à la pensée de ma mère décédée il y a 10 ans, un moment de tristesse m'a submergée. J'étais un peu embarrassée car ce n'était pas vraiment l'endroit mais j'ai accepté ce qui m'arrivait. J'ai longtemps gardé en moi mes peines et tout le reste et cela ne m'a pas rendu service. Il faut que cela sorte un jour ou un autre. Maintenant, j'exprime davantage mes émotions et je me sens mieux. Il est vrai que ma vie a connu de nombreux bouleversements depuis presque 2 ans (séparation, changement de travail...) j'ai fait ces choix car je n'étais plus en accord avec moi même.
    Cela ne s'est pas fait sans difficultés ni douleurs mais maintenant je suis plus épanouie, j'ai repris confiance en moi et j'ai de nombreux projets pour les mois à venir. Le yoga m'a bien aidée dans cette démarche.
    Tu peux publier mon témoignage. Cela servira peut-être à d'autres personnes qui aimeraient certains changements dans leur vie mais qui n'osent pas encore franchir le pas. Le texte de Rumi résume bien la situation.
    Je te souhaite une bonne journéeAu plaisir de te revoir
    S.
     
     
    http://landes.eelv.fr/wp-content/blogs.dir/135/files/2012/10/ArbreEELV-RVB.jpg
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire