• http://pratiquer-la-meditation.com/wp-content/uploads/2012/12/posture-de-yoga.jpg

    Certaines personnes n’ont pas trouvé dans le yoga les bienfaits qu’elles en espéraient.

    Trois raisons peuvent l’ expliquer:

    - Une mauvaise pratique. L’Occidental cherche à aller de plus en plus vite, à battre des records. Il est impatient. Presque toujours, il veut faire ses exercices trop vite, trop longtemps, trop souvent. Le yoga est long à apprendre, comme tout ce qui est oriental.

    - Un professeur insuffisant. Il n’existe encore ni école officielle, ni diplôme. Devant son succès, beaucoup renseignent sans avoir appris, ou enseignent, sous ce nom, une simple gymnastique assouplissante.

    Aussi, renseignez-vous sur les qualifications de vos éventuels professeurs, auprès d’une des deux Fédérations qui forment des enseignants qualifiés, en plusieurs années de cours pédagogiques.

    - Le fait, parfois, de s’initier seul, à l'aide d’un livre même excellent. Il est très difficile d’assimiler les techniques et, plus encore, le rythme des leçons, par simple lecture. Le yoga doit, au moins au début, se transmettre de maître à élève. Les livres servent comme aide-mémoire. Les pratiquants solitaires risquent certains accidents. Les sujets atteints d’un début de rhumatisme au cou souffrent violemment après la posture sur la tête prise à tort et à travers, la pratique maladroite du lotus peut provoquer des douleurs du genou, par exemple. Certaines postures qui compriment les veines des membres inférieurs aggravent les lourdeurs en cas de varices.

    Mais les apprentis indépendants risquent surtout de perturber leur organisme par des exercices respiratoires mal faits, et répétés trop souvent, notamment ceux où l’ on suspend sa respiration à l’ excès: vertiges, maux de tête, insomnies, sont les sanctions les plus courantes de leurs erreurs.

    Bien dirigé, le yoga est source d’équilibre. On en fait même dans les séminaires et les couvents.

    Il peut se pratiquer à tout âge. Les gens âgés doivent commencer prudemment. Entre trois à six mois d’entrainement bien compris, vous constaterez alors une transformation suffisante de tout l'être, vous ressentirez un mieux-être, une euphorie assez sensible pour avoir envie de persévérer.

    Article pris sur un site qui n'existe plus  et celui-ci a été repris sur cette page où figure d'autres articles intéressants

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le kéfir de fruit

     

    http://1.bp.blogspot.com/-G5z4_vZ8NdE/UwXTNcEJzlI/AAAAAAAABRs/haMXqxcLzxc/s1600/k%C3%A9fir+de+fruits.JPGLe Kéfir est un mot du Caucase désignant une levure spéciale qui, après mise en fermentation donne une boisson  pétillante, légèrement aigre et sucrée.

    Réaliser cette boisson soi-même est très simple. Il faut tout simplement mettre dans une bouteille les grains de kéfir (j'en apporte régulièrement aux cours car les graines se multiplient au fur et à mesure des fabrications), de l'eau, un fruit sec (une figue sèche par exemple), des tranches de citron (ou autre agrume...avec du citron lime c'est délicieux...avec le zeste si biologique) et un peu de sucre (facultatif).

    Après avoir mis ensemble tous les ingrédients dans une bouteille au large goulot (car la figue triple de volume) ou un bocal, laissez la bouteille ouverte avec juste un linge au dessus. Douze heures après environ, la figue sera montée à la surface. A ce moment là, refermez avec un bouchon. Mettez la bouteille au frais et attendez encore une douzaine d'heures avant de déguster.

    Le kéfir a un goût légèrement différent à chaque préparation, selon les ingrédients, le dosage, le temps de conservation, la température,... Avec l'expérience et selon ses goûts, on jugera de la quantité des ingrédients. On peut expérimenter également avec des fruits rouges. Cela donnera un goût de grenadine.

    Lorsque vous avez tout bu, vous réutilisez les graines pour recommencer l'opération. Je fais régulièrement deux passages avec les mêmes ingrédients en remettant simplement de l'eau et un peu de sucre. La deuxième fois bien sur, le goût est moins prononcé.

    Pour refaire la boisson, il suffit de vider tous les ingrédients dans une passoire, d'enlever les fruits secs, citron, et de rincer les graines à l'eau claire.

    Dans mon frigidaire, j'ai 5 bouteilles pour faire un roulement. Cette boisson a presque remplacée l'eau ordinaire.

     Le kéfir, en dehors d'être une boisson très agréable a aussi, comme les probiotiques, beaucoup des valeurs thérapeutiques. Il rétabli la flore intestinale....ce qui n'est pas rien quand on sait que la plupart des maladies viennent des intestins. Il renforce également le système immunitaire, diminue la tension artérielle, régule le taux de cholestérol, et contient des vitamines A, E et B. Les probiotiques de manière générale sont aussi susceptibles de réduire l'eczéma.

    Pour conserver vos graines de kéfir pendant que vous êtes en vacances (je l'emmène partout smile) , vous pouvez les faire sécher au préalable sur du papier absorbant ou les mettre dans de l'eau sucrée au réfrigérateur ou les mettre au congélateur.

    Vous trouverez multiples autres informations sur internet.

    Avec une vidéo: http://www.heuliad.fr/la-recette-du-kefir-de-fruits/

     

    http://a403.idata.over-blog.com/0/13/09/00/Kefir-de-fruits.jpg

     


      

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  •  

    Matinées de yoga "Détermination et Lâcher prise" 7 et 13 mai

     

    Vendredi 13 mai à Oye-Plage - Salle Dolto

    De 9h à 12h

    « Détermination et Lâcher prise »

     

    8h30 Accueil autour du thé/café

    Exposé + 2h30 de pratique  

    Questions/Réponses

    Cocktail de l’amitié

           

    Nos tensions résultent le plus souvent du désir d’arriver rapidement quelque part ou de vouloir changer ce qui est. Grâce à la pratique des postures nous expérimenterons concrètement la philosophie du yoga. Dans les Yoga-Sutras de Patanjali, il est question de Sthira Sukham (fermeté et aisance) et dans la Bhagavad-Gîta de faire l’action sans en attendre les résultats. La séance nous permettra de cultiver l’attention, la volonté et la force dans un esprit de détachement et de bienveillance. Ce qui est d’abord vécu en nous peut ensuite se refléter dans le monde.

    Nous verrons également ensemble des astuces pour pouvoir pratiquer régulièrement à la maison en prenant conscience des obstacles.

     

    Lieu: Salle Dolto qui se trouve derrière la Mairie

    87 avenue Paul Machy 62215 OYE-PLAGE

    (Rue de la Procession, Rue des Écoles, entrée à droite de la bibliothèque)

    Il y a un parking devant et derrière la Mairie

    https://www.google.fr/maps/@50.977601,2.0434459,18z

     

    Intervenante : Marie-Eve  Millioz

    Réservation : marieevemillioz@yahoo.fr

    06 74 23 29 74

           

    12 euros - Ouvert à tous

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  Pour ce 28 mai, les inscriptions sont terminées.

    Si vous êtes intéressé, faites-le savoir, une autre matinée sera organisée à l'automne.

    Actuellement 2 personnes sont sur liste d'attente (Sylvie B. et M-Françoise F.)                                    

    http://atlantatalks.linkedupradio.com/assets/images/forgiveness.jpg                                                                         

    Samedi 28 mai 2016 - 9h à 12h

    A Coudekerque-Branche

    Stage de yoga sur LE PARDON

     

    Nous avons tous quelques croyances au sujet du pardon. Pardonner n’est pas excuser, ni oublier, ni se réconcilier mais tout simplement de libérer de l’emprise du ressentiment. Après une présentation du thème où des notions des Yoga Sutras de Patanjali seront évoquées, nous nous installerons pour la pratique. Tout ce que n’avons pas digéré émotionnellement se loge sous forme de toxines dans différentes parties du corps et peut donner lieu à des contractions physiques ou malaises qui affectent notre santé physique et mentale. En pratiquant sur son tapis, grâce à une écoute attentive, nous ressentons davantage  à quel endroit le corps est tendu et comment il respire. Les postures de yoga, de par leur symbolisme, leurs actions sur nos organes, amplifiées par la respiration, nous permettent de nettoyer et libérer ce qui est refoulé. Nous terminerons la séance par une très belle méditation.

     

    Foyer Raimu

    Rue Jacquard COUDEKERQUE BRANCHE.

     

    Intervenante : Marie-Eve  Millioz

    Réservation :

    marieeve74@yahoo.fr

    06 74 23 29 74

     

    12 euros - Ouvert à tous

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • http://3.bp.blogspot.com/-_rnnI9XbHkI/UK4fjvoT0lI/AAAAAAAABq0/Vgb5-PuPdno/s1600/Byron_Katie+(Adina+Amironesei+blog).jpg

     

    "Toutes les histoires que vous vous racontez à propos de vous même, c'est de la nourriture pour l'ego. Il n'y a pas d'histoire authentique."

    Autres citations de Byron Katie ici

     

     

     

    http://thework.com/sites/thework/downloads/little_book/French_LB.pdf

     

    Vidéos sous-titrées en français

    Aimer ce qui est - Byron Katie

     

     

    Methode-contre-les-pensees-negatives

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire