• Faire la planche

    Quand on débute dans le yoga, on peut avoir les réflexes que l'on a dans les cours de gymnastique ou de stretching ou tout autre sport, c'est à dire projeter un résultat, qu'il soit d'ordre de la souplesse, de la force ou de la performance chronométrée. Des réflexes scolaires peuvent apparaître aussi, tels que vouloir faire mieux que son voisin ou chercher l'approbation du professeur.

     

    Faire la posture sans rien en attendre est un exercice difficile pour beaucoup. Dans les textes traditionnels indiens, il est question de faire l'action sans attendre les fruits de l'action.

     

    La posture pourrait s'apparenter à "faire la planche". Une juste  résistance pour ne pas couler tout en se laissant porter avec une certaine passivité. Attitude qui ne se  réclame d'aucun objectif à atteindre. Être là tout simplement. Abandon.

     

    Les postures de yoga consistent à expérimenter le non effort, à se laisser porter par le souffle qui, selon son rythme, nous indique si nous sommes dans l'effort ou le juste milieu: Sthira-Sukha.

     

    Le temps de détente entre deux postures est l'occasion de revenir encore plus profondément en soi, d'accueillir toutes les sensations qui se présentent. Comment suis-je à cet instant? Impatient(e)? tendu(e)? Est-ce que j'attends quelque chose? Envie de dormir? Apaisé(e)? Joyeux(se)? Dans un relâchement ou abandon total?...

     

    Il n'y a pas de bonne réponse. La seule bonne réponse est de reconnaître son état (physique, psychique et émotionnel) et de l'accueillir tel qu'il se présente.

     

    Le yoga ne donne pas d'objectifs mais grâce à une pratique régulière, il apporte ses effets ...joyeux!

     

    Marie-Eve Octobre 2012

     

    A lire:   Être en yoga

     

     

    Faire la planche
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :