• Découvrez le nouveau site ici: http://www.samtosha-yoga.org/

     

     Le déséquilibre c’est la vie, l’équilibre c’est la grâce

    La vie est mouvement avec ses perturbations, ses confrontations, mais aussi ses petits plaisirs et ses joies intenses. Notre tendance naturelle est de rejeter les premières et d’essayer de garder le plus longtemps possible les secondes.Mais il est possible aussi que dans notre confort matériel et affectif, notre vie ronronnante finisse par nous ennuyer et nous recherchons alors dans la consommation, les relations extra conjugales, les réseaux sociaux, de quoi la pimenter un tant soit peu.

    Est-ce que trop d’équilibre nuirait à l’équilibre ?

    Que pouvons-nous trouver entre la rigidité et le « à quoi bon », entre la folie et l’ennui?
    Si nous ne pouvons maitriser tous les aléas de la vie, nous avons pourtant le choix d’avoir un regard différent sur les évènements.

     Quoi de mieux que de parler de l’équilibre pour revoir nos fondamentaux en yoga ?

    Pendant cette Matinée de Yoga, nous approcherons la dimension de l’équilibre à travers nos différents corps : le corps physique (hygiène de vie/postures), le corps émotionnel (écoute du corps, contrôle du souffle), le corps mental (écoute des pensées, discernement), le corps spirituel (écoute de l'intuition, méditation).

     Comme d’habitude, la Matinée sera un moment riche en échanges, joyeux et convivial autour du thé et du cocktail de l’amitié.

     

     

     

     

     

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  • Généralités sur le pranayama - Respiration Kapalabhati

    Le pranayama, partie intégrante du hatha yoga, recouvre des exercices de yoga qui utilisent la science de la respiration.

    Lire absolument ces 2 articles:

    - Article 1

    - Article 2

     

     

    Généralités sur le pranayama - Respiration Kapalabhati

    Vishnu Mudra pour pratiquer Anuloma Viloma (ou Nadi Shodhana) avec la main droite

    Poser la main gauche sur votre genou avec Jnana Mudra

     

    Kapalabhati procure une grande sensation de bien-être, nous ancre dans l’instant présent et nous redonne les idées claires. Pratiquée plus longuement et régulièrement, notamment avec la pratique préalable de posture, cette respiration amène naturellement le mental dans un état méditatif : vous ne cherchez rien, vous ne pensez à rien, vous êtes bien. Cette respiration alimente tout particulièrement le cerveau, c’est une pratique intéressante en période de forte activité mentale, un bon moyen pour recharger les batteries.

     

    Kapalabhati

    « Effectuez expiration et inspiration rapidement comme le soufflet (d’un forgeron). Cela s’appelle kapalbhati, et cela détruit tous les désordres des mucus. » Verset 35, Chapitre 2 de la Hatha Yoga Pradipika.

    Kapalbhati est à la fois un pranayama dynamisant et un shatkarma ou nettoyage puisque c'est la technique de purification des lobes frontaux du cerveau. Cette pratique augmente la vitalité et permet en même temps d'installer une grande tranquillité mentale. La vitalité et le calme sont les deux qualités indispensables pour aborder la méditation et pénétrer dans des sphères plus profondes à l'intérieur de soi.

    Kapalbhati inverse complètement ce processus respiratoire. Lorsque nous respirons normalement, l’inspiration est active et l’expiration passive.  Dans la pratique de kapalbhati, le pratiquant est amené à expirer vigoureusement et volontairement alors qu'il doit laisser l’inspiration se produire de façon naturelle. Ce changement physiologique est e fait une véritable révolution : notre conscience doit pénétrer dans les couches les plus primitives de notre cerveau, là où est normalement géré le mécanisme inconscient et instinctif de la respiration.


     La pratique de base

    Le Yoga Satyananda rend kapalbhati abordable à tout public grâce à une mise en place méthodique et détendue, et cette pratique de pranayama est considérée comme essentielle.

    Il s’agit d’expirer rapidement par les deux narines en contractant vigoureusement les muscles abdominaux. Puis l’abdomen se relâche, ce qui provoque une inspiration automatique. Cela correspond à la description traditionnelle qui compare cette respiration au pompage d’un soufflet : en le fermant, on expulse l’air ; en l’ouvrant, l’air est aspiré en raison de l’effet de vide.

    Il est important de bien distinguer kapalbhati de bhastrika qui est aussi appelé respiration du soufflet. Bhastrika amplifie de façon volontaire les deux phases respiratoires, alors que kapalbhati n’utilise que l’expiration forcée, l’inspiration étant un retour au volume de base.

    Le pratiquant est invité dans un premier temps à répéter plusieurs cycles courts en comptant 10 respirations pour commencer. Puis le nombre peut augmenter graduellement de 10 à 20, 25, 30 à chaque cycle. Chaque cycle court se termine par une ou plusieurs respirations profondes et un temps d’écoute, l’attention restant focalisée derrière le front. Avec l’habitude, le contrôle sur les muscles du ventre s’affine. Il faut pratiquer régulièrement et progressivement de façon à avoir l’impression de pouvoir prolonger sans fin cet exercice, sans jamais générer de fatigue ni créer des tensions ou de l’essoufflement.

    Lorsqu'il est aisé de faire 30 expirations forcées sans aucune tension, on peut ajouter à la fin d’un cycle une rétention poumons pleins, en restant le temps que l’on est confortable et en étant attentif à la région frontale du cerveau. Cette rétention peut ensuite être associée à jalandhara bandha et moola bandha si ces verrouillages de la gorge et du périnée sont bien maîtrisés.

    Les effets

    On peut considérer que kapalbhati a quatre effets majeurs.

    - Il augmente la vitalité en agissant sur manipura chakra par des contractions répétées de la région abdominale. Il pousse également vers le haut l’énergie samana, le souffle de concentration. A chaque expiration forcée, un flux d’énergie part du ventre et celui-ci se trouve propulsé vers les lobes frontaux par le mouvement ascendant du diaphragme. C’est pourquoi cet exercice porte le nom de « respiration qui rend le crâne brillant ».

    - Ce pranayama élimine le mucus des poumons (tout comme bhastrika) et il est donc recommandé pour les personnes souffrant d’asthme, de bronchite chronique ou d’emphysème.

    - Il a une action de purification des nadis ida et pingala en travaillant sur la région frontale, là où existe un carrefour important de nadis.

    - Cette pratique ralentit les dispersions mentales, calme l’action des vrittis, les fluctuations du mental. C’est donc une très bonne préparation à la méditation.

    Variantes possibles

    - Une variante de kapalbhati est décrite dans la Gerandha Samhita. Le kapalbhati ne fait plus par les deux narines mais on adopte le même processus que dans nadi shodhana (inspiration à gauche - expiration à droite - inspiration à droite - expiration à gauche), en gardant toujours l’expiration forcée et l’inspiration naturelle.

    - Une autre façon de pratiquer utilise différemment l’alternance droite - gauche : faire un cycle complet par une narine (en bouchant l’autre) puis le même nombre d’expirations forcées par l’autre narine et enfin par les deux ensemble.

    Les conditions de la pratique

    Un grand travers est d’expirer trop fort ou d’avoir un rythme trop rapide. Pour percevoir à chaque expiration la stimulation du cerveau frontal, nous avons besoin d’une grande finesse et d’une détente profonde, qualités qui s’accommodent mal d’une contraction exagérée du ventre ou d’une précipitation inopportune.

    Le corps ne doit pas être secoué, le visage reste détendu, la poitrine immobile, aucun contrôle ne s’effectue au niveau de la gorge. C’est seulement les muscles de la région située entre le nombril et les côtes qui se contractent pour produire de façon volontaire l’expiration forcée et le flux ascendant de l’énergie.

    La prise de conscience, qui est l’ingrédient majeur du Yoga Satyananda, s’avère indispensable pour ajuster en permanence les différents impératifs de la technique avec les possibilités individuelles du moment.

    Pour éviter de générer du stress ou des tensions avec notre pratique de yoga, et plus particulièrement avec le pranayama, nous devons apprendre à suivre le point de vue de la technique plutôt que d’imposer nos idées en la matière. C’est en ayant conscience de nous-même et de nos capacités, en observant notre attitude pendant que nous faisons l’exercice, en déstabilisant les partis pris mentaux que nous pouvons accepter de nous exposer réellement au yoga, corps et mental réconciliés.

     

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    Séance de yoga pour délier la colonne vertébrale

     

    Séance de yoga pour délier la colonne vertébrale
     
     
    Séance de yoga pour délier la colonne vertébrale
     
     
    Séance de yoga pour délier la colonne vertébrale
     
     
    Séance de yoga pour délier la colonne vertébrale
     
     
    Séance de yoga pour délier la colonne vertébrale
     
     
    Séance de yoga pour délier la colonne vertébrale
     
     
     Séance de yoga pour délier la colonne vertébrale
     
     

    Pris dans le magazine "Esprit yoga" n°2 de l'été 2011

     

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     Pour les horaires du mois de juin, vous rendre sur le nouveau site:
     
     

     
     
    Bonjours! Les beaux jours sont là!
     
    Je vous invite à dérouler les images et textes pour découvrir cette nouvelle et belle activité.
     
     
     
     
     
     
     
     
    J'ai l'occasion depuis des années, plusieurs fois par semaine, en toutes saisons, de parcourir les chemins de Gravelines qui sont nombreux et variés comme vous pouvez le constater en images. Pas besoin d'aller loin pour retrouver l'esprit de vacances...l'esprit vacant !
     
     

     
    Comme je trouve ces chemins merveilleux, j'ai envie de les faire découvrir à qui voudra.
     
     
     

    Même si je marche presque toujours sur les mêmes chemins, c'est à chaque fois une remise à jour, un ressourcement, un ancrage, un ralentissement du temps. Après quelques kilomètres, les tensions physiques et psychiques comme par magie disparaissent.  

     

     

     


    Autant il y a de façons de pratiquer le yoga, autant il y en a de marcher. La marche peut être sportive ou méditative selon l'humeur et l'énergie du moment, avec des pauses pour observer, sentir, écouter, tout ce qui nous entoure, approfondir sa respiration, ressentir son corps se délier et se tonifier.

      


    Le maître Zen Rinzaï, Lin Tchi, a dit : "Le miracle c'est de marcher sur terre, non pas de marcher sur l'eau ou sur le feu".  

     


     L'arrivée à cet endroit est toujours magique. "Comment va t-elle être aujourd'hui?"

     Les horaires pourront changer: tôt le matin ou au coucher du soleil...

     

     

     


     Associer le yoga et la marche en nature, c'est l'alliance du souffle, du mouvement, de l'immobilité et de l'écoute. S'arrêter pour s'étirer et respirer en conscience donnera ensuite à la marche beaucoup plus de présence au corps et d'apaisement au mental.

     

     Comme chacun est différent, je propose des séances où la marche sera rapide ou plus lente.  

     
     
     
     

      
        


      Il n'y a pas de tarif pour ces séances. Ce sera au bon vouloir de chacun. 


     


     Marcher en groupe, c'est aussi la relation et la convivialité. Pour ceux qui ne sont pas pressés, nous pourrons au retour pique-niquer ensemble.

     


    Ce qu'il vous faut:

    - De bonnes chaussures qui ne craignent pas la boue.
    - Un petit sac à dos
    - De l'eau
    - Si nous revenons pieds-nus sur la plage (marcher dans l'eau est excellent), prévoir une petite serviette pour se sécher avant de remettre ses chaussures. 




    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous. Je rajouterai les infos nécessaires.


    Voici un article qui vous dira tous les bienfaits de la marche: http://yoga.eklablog.com/le-yoga-et-la-marche-a385347

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  • La joie

    La joie est l'antidote de toute peur. La peur intervient si vous ne savourez pas la vie. Si vous savourez la vie, la peur disparaît.

    Soyez positifs et réjouissez-vous davantage. Devenez de plus en plus joyeux, enthousiaste à propos des petites choses, même de très petites choses. La vie est faite de petites choses mais si vous pouvez donner une qualité joyeuse aux petites choses, l'ensemble sera magnifique.

    Aussi, n'attendez rien de grand. Il est vrai que de grandes choses arrivent, mais n'attendez pas que quelque chose de très grand se produise. Cela ne se produit que lorsque vous vivez de petites choses ordinaires, quotidiennes, avec un nouvel esprit, une nouvelle fraîcheur, une nouvelle vitalité, un nouvel enthousiasme. Alors vous accumulez peu à peu et un jour, cette accumulation explose en pure joie.

    Mais on ne sait jamais quand cela arrivera. On doit juste continuer à ramasser des cailloux sur la rive. La totalité devient le grand évènement. Quand on ramasse un caillou, c'est un caillou. Quand tous les cailloux sont rassemblés, soudain, ils deviennent des diamants. C'est le miracle de la vie.

    Dans le monde beaucoup de gens ratent l'occasion parce qu'ils attendent toujours quelque chose de grand. Ce n'est pas possible. Cela ne se passe qu'à travers de petites choses: en prenant son petit-déjeuner, en marchant, en prenant un bain, en parlant à un ami, assis tout seul à regarder le ciel, ou étendu sur son lit à ne rien faire. La vie est faite de ces petites choses. Elles sont la substance même de la vie.

     

    Extrait de ce livre 

     

     http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Gp7SwW9rL._SL500_AA300_.jpg

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