• Yoga-livres.jpg

    Savez-vous que le Yoga n’est pas qu’une discipline physique ?

    En fait, les asanas (pratique des postures) et le pranayama (contrôle de la respiration) ne sont que les 3ème et 4ème aspects des 8 membres (appelés Ashtanga Yoga) évoqués dans les Yoga Sutra par Patanjali (le premier sage à rédiger de façon systématique un traité sur le yoga, il y a environ 2500 ans).

    Lorsque vous avez terminé votre pratique, votre conscience est accrue, votre corps et esprit sont régénérés et vous devez gérer les situations de la vie courante, ce qui est rarement aussi paisible que Savasana (la pose du cadavre). Un sérieux Yoga Sadhaka (pratiquant de Yoga) doit aussi appliquer les 2 premiers aspects que l’on pourrait qualifier de "10 commandements du yogi". Ce sont les Yama et Niyama et ils concernent notre conduite sociale ainsi que l’observation d’une discipline personnelle.
     

    Les Yama, au nombre de 5, sont les suivants :


    1. Ahimsa : la non-violence
    2. Satya : la vérité
    3. Asteya : la non-convoitise
    4. Brahmacharya : la modération
    5. Aparigraha : la non-appropriation

    Les Niyama sont aussi au nombre de 5 :

    1. Saucha : la propreté
    2. Santosha : le contentement
    3. Tapas : l’ardeur
    4. Svadhyaya : l’étude de Soi
    5. Isvarapranidhana : l’abandon de Soi
     

    Ici, Patanjali nous présente le secret du bonheur.  Cela semble si simple !  Pour être heureux, il suffit d’accepter chaque chose, situation ou personne telle qu’elle est et telle qu’elle n’est pas.

    Sur le tapis de yoga, l’on pratique Samtosha en acceptant son manque de mobilité, d’équilibre ou de force dans une posture tout en explorant cette limite pour la repousser en douceur (Ahimsa), sans se leurrer (Asteya) et sans aucune attente (Aparigraha) mais avec beaucoup de détermination (Tapas).

    Dans la vie quotidienne, la pratique de Samtosha implique d’abord de renoncer à se considérer comme la victime des circonstances extérieures en prenant l’entière responsabilité de notre réaction aux situations (de toute façon, c’est la seule partie sur laquelle nous avons du contrôle!).

    Cela n’implique pas pour autant que l’on doive se résigner à croire que l’on est né pour un petit pain et à tolérer des situations inacceptables.  Au contraire, ce n’est qu’en acceptant lucidement la réalité telle qu’elle se présente ici et maintenant que nous aurons accès à notre force créatrice pour entreprendre les actions appropriées afin d’apporter les changements requis pour répondre à nos besoins légitimes.

    En d’autres mots, il s’agit d’avoir une relation « mature » avec la réalité même si, présentement, elle ne répond pas à nos « préférences».  Voici quelques exemples :

    J’ai les yeux bruns et non pas bleus, verts ou gris.  Si je n’accepte pas cette réalité, je serai bien malheureux (par contre, rien ne m’empêche de porter des verres de contacts qui donnent l’apparence que mes yeux sont bleus, verts ou gris).

    Mon auto est une perte totale suite à un accident de la route et cela me désole mais je peux choisir de mettre l’accent sur le fait que je m’en suis sorti indemne.

    J’ai obtenu une note de 65% dans un test alors que j’espérais avoir 90%.  Si après vérification, je constate que ma note est bien de 65%, il ne me reste qu’à voir comment j’ai perdu des points et à faire ce qu’il faut pour que cela ne se reproduise plus.

    Une bonne façon de pratiquer Santosha est de cultiver une attitude de gratitude face à tout ce qui nous arrive.  Dans toute situation, aussi déplaisante soit-elle, il n’en tient qu’à nous de trouver une raison de rendre grâce. Il est vrai que cela peut parfois demander pas mal d’imagination et, surtout, beaucoup de maîtrise sur les fluctuations du mental (cf. Aphorisme 1-2)

    L’on peut même utiliser le principe de Samtosha pour ré-interpréter notre passé en découvrant le côté positif d’évènements qui, à prime abord nous semblaient tout à fait négatifs.  Par exemple, les coups durs qui nous sont arrivés nous ont sans doute permis de développer notre détermination et notre habilité à demander et à accepter de l’aide.

    Pierre Bélisle (www.flyogi.com)

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  
     Le yoga est une discipline originaire de l’Inde plusieurs fois millénaire. Elle a donc  fait ses preuves !
     Le yoga est un ensemble de techniques corporelles et respiratoires qui vise à unifier l’être humain sur les plans physique et psychique et à nous  relier à l’instant présent.
     C’est une science qui ne vise pas la performance mais l’écoute et la connaissance de soi. Aussi, une posture alliée au souffle et à la concentration permettra de progresser dans la douceur.
     Pendant la séance, alors que notre corps s’assouplit et se fortifie, que notre respiration devient plus consciente, notre activité mentale peu à peu se réduit et nous amène ainsi à découvrir un bien-être physique et un calme intérieur.
     C’est grâce à une pratique régulière que cet état s’imprime peu à peu dans notre quotidien. La connaissance de notre corps nous amène à être plus vigilant dans notre manière de nous mouvoir. La conscience de nos pensées et de nos émotions nous permet de prendre du recul face aux évènements. En définitive, nous gagnons en sérénité en acquérant un bien-être physique, une meilleure santé, une réconciliation avec nous-mêmes et une meilleure relation avec les autres.
     Le yoga est un chemin d’exploration nous libérant de nos conditionnements nous portant vers la Joie.
     
    Marie-Eve Août 2013
    Le yoga: chemin de libération
    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Merci Annie!

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • http://i.skyrock.net/0071/61040071/pics/3191465267_1_2_SzUK48PD.gif

     

    C'est tellement simple d'être dans le courant de la vie, il suffit d'y penser

     

    C'est ici

    Et puis ce film "Instants d'éternité"

    « Qu’est ce que cela signifie quand soudain on s’intéresse à sa respiration, que l’on devient conscient de sa respiration ? Lorsqu’on fait cela, on réunit le corps et l’esprit. Habituellement le corps est là, il respire, et l’esprit pense à ce qui s’est passé tout à l’heure. Le corps est là mais notre conscience, notre esprit est ailleurs. Et un jour il faut décider de commencer à réunir les deux. Et ça se passe d’abord à travers l’attention consciente, la présence à la respiration. Ceci est le début de la réunion, à nouveau, du corps et de l’esprit. Sans cela, le corps se promène dans le présent, parce qu’il est bien obligé, mais l’esprit lui est dans le passé, ou le futur. Il faut le ramener, il faut faire en sorte que les deux se rencontrent à nouveau. »

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • http://2.bp.blogspot.com/-TA0YeLcw8aI/VVfJRlkBtxI/AAAAAAAABcM/2w0X3KK3sCM/s1600/blog1.gif

    Samedi à 14h30, je donnerai (bénévolement) une séance de yoga pour le Téléthon. Je serai à la salle St Luc de Oye-Plage (en face du fleuriste et de l'opticien). Au préalable, un ticket de 5 euros sera pris sur la place de la Mairie. Si vous avez un tapis, apportez-le. Merci à vous!   

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire