• La méditation

    Mediter.jpg

    La méditation, c’est non seulement la conscience de soi permanente, mais aussi l’abandon permanent de l’ego. La méditation naît de la pensée juste, d’où découle à son tour la tranquillité de la sagesse; et c’est dans cette sérénité qu’est enfin perçue la réalité suprême.

    Si vous trouvez difficile d’être conscient des choses, alors faites l’expérience de noter chaque pensée, chaque sentiment qui naît en vous  tout au long de la journée; notez vos réactions de jalousie, d’envie, de vanité, de sensualité, les intentions cachées derrière les mots, et ainsi de suite.

    Si vous n’êtes pas du tout habité par ces choses là, alors…vous êtes d’une autre planète…

    Si vous notez ces choses chaque fois que vous pouvez, et que le soir, avant de dormir, vous relisez les notes de la journée, en étudiant les faits, en les examinant sans jugement ni condamnation, vous commencerez à découvrir les racines cachées de vos pensées, de vos sentiments, de vos désirs, de vos paroles…

    Le fait de noter fait éclore une conscience intérieure, donne lieu à une coopération entre conscient et inconscient, et tout cela devient à son tour un facteur d’intégration et de compréhension.

    La méditation est le commencement de la connaissance de soi, et sans la méditation, il n’est point de connaissance de soi.

    La méditation consiste à vider l’esprit de toutes les choses qu’il a lui même élaborées, vous vous apercevrez que cela dégage un espace extraordinaire…

    Méditer c’est purger l’esprit de son activité égocentrique donc de sa souffrance, l’esprit cesse d’être contaminé par la société, il n’est plus soumis à aucune influence, ni pressé par aucun désir.

    L’ensemble de tout ce processus  c’est la méditation. La méditation commence avec la générosité du cœur, fleurit dans la bonté.

     

    Extrait de « Livre de la méditation et de la vie » par Krishnamurti

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :