• Vous débutez le yoga

    Vous débutez le yoga

    Quelques petits conseils pour celles et ceux qui s'inscrivent dans un cours collectif pour la première fois:

    Le yoga est une discipline complète puisqu’on travaille sur tous les niveaux de l’être humain : physique, mental et spirituel*. En effet, le yoga nous invite à vivre dans le moment présent grâce à l’attention que l’on va porter sur les sensations du corps et du souffle. De cette attention résulte une détente du mental.

    La première des règles du yoga est la non violence. N’exécutez pas de mouvements ou de postures sur une douleur et respectez vos limites. Ressentir n’est pas souffrir !  Le yoga est aussi l’école de l’humilité. Une posture qui ne peut être réalisée peut se faire mentalement.

    Même si le cours est collectif, la pratique est individuelle. Ne pas vous comparer avec votre voisin. Pour être davantage à l’écoute de vos sensations, pratiquez le plus souvent les yeux fermés. Ce n’est pas l’esthétique de la posture qui est importante mais l’attention que vous avez quand vous la réalisée.

    Si au début, les exercices et la coordination mouvement/souffle semblent difficile, c’est normal. En yoga, nous expirons et inspirons par le nez. La respiration s’accorde au mouvement et nous indique si notre posture est juste pour nous : ni trop, ni trop peu.

    Ne vous découragez pas ! Si vous pratiquez régulièrement, vous y arriverez de mieux en mieux et finalement ça deviendra naturel. Tout en douceur, vous développerez une meilleure conscience de votre corps et de votre mental, vous saurez davantage vous détendre et gagnerez en souplesse et en force.

    En cas de rhume ou de fatigue, venez quand même, la séance de yoga vous redynamisera.

    Si pour des raisons diverses, vous devez manquer plusieurs séances ou vous absenter longtemps, ne pas hésiter à revenir, le professeur sera toujours heureux de vous revoir.

    Pour la séance, vous avez besoin d’un tapis long, d’une couverture et d’un coussin ferme.

    Sauf si la température est trop fraîche, en pratiquant le yoga pieds nus, nous ressentons mieux la connexion avec le sol et nous avons un meilleur équilibre.

    Prévoyez plusieurs épaisseurs de vêtements que vous pourrez enlever ou remettre selon vos ressentis.

    Pour être à l’aise dans vos mouvements, évitez les montres, bijoux et ceintures. Enlevez vos lunettes quand ce n’est pas indispensable.

    Évitez de manger avant la pratique. Si vous avez faim, préférez les fruits qui seront vite digérés.

    Comme nous respirons à « plein nez », pour ne pas incommoder son voisin, évitez les parfums et éliminez les odeurs corporelles en vous rafraîchissant avant de venir au cours.

    Arriver en avance vous permettra de commencer la séance plus détendu et de ne pas déranger les autres.

    Pensez à éteindre votre téléphone.

    Ne pas hésiter à venir voir le professeur à la fin du cours si vous avez des remarques ou des questions. L’enrichissement est mutuel.

    Joyeuse pratique !

     

    *Ne pas confondre spirituel et religieux. La spiritualité concerne l’esprit et vise à dépasser nos conditionnements en apprenant à être le plus souvent dans l’ici et le maintenant.

    Marie-Eve 27 septembre 2015

     

    Autres textes pour compléter:

     Vous arrivez pour la première fois dans un cours de yoga

    Comment bénéficier au maximum de votre séance de yoga

    Yoga: le corps au service du mental

      Faire la planche

    Motivé motivé,....oui mais dans la durée

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :