• Tadasana et Utthita Trikonasana - A quoi servent les postures?

    Yoga signifie unir, atteler, réconcilier ce qui est séparé.

    L'Homme a développé une tendance vers la dualité et n’a aujourd'hui plus conscience que TOUT dans l'univers est interdépendant et connecté, que chaque action a des répercussions localement et globalement, maintenant et dans l'avenir. La pratique du yoga permet de retrouver la conscience de cette connexion.

    Dans le Hatha Yoga, nous utilisons les asanas (positions stables) pour discipliner et nettoyer l'organisme. En créant la stabilité, la liberté et l'espace émergent dans la forme physique. Nous pouvons commencer à voir comment ces qualités se manifestent sur le plan mental, alors que l'esprit vit des moments de clarté et de calme. La connexion entre le corps et l'esprit est comprise par expérience directe. Elle avait toujours été là, mais nous l’avions jusqu’à maintenant ignorée.

    A travers la pratique des asanas, nous apprenons comment le corps affecte l’esprit et comment l’esprit agit sur le corps. Quand l’esprit est totalement alerte et tranquille, nous commençons à devenir conscients de la grandeur et de l’importance de l’interconnexion universelle.

    Pour l’instant, il est préférable de rester dans le domaine de ce que nous pouvons comprendre par l’expérience directe.

    Un moyen de pratiquer la méditation en action : les rituels de plénitude et le retour vers l'espace intérieur.

     

    Tadasana (la pose de la montagne)

    Il faut apprendre à rester calme, vigilant et totalement absorbé au cours de l'activation, du déploiement et du processus d’ajustement de la posture.

    1. Debout au centre du tapis, les bords extérieurs des pieds séparés de la largeur des hanches et parallèles l'un à l'autre, pacifiez tous les muscles du visage, détendez la langue, les lèvres, la gorge et les épaules. Prenez ensuite conscience de la respiration naturelle à l'entrée des narines.

    2. Étirez maintenant les orteils et les plantes des pieds, appuyez les pieds dans le sol, faites monter les rotules, tirez les quadriceps vers le haut et poussez-les vers l’arrière. Faites descendre les fesses (ne les serrez surtout pas!) étirez l’arrière des jambes et fortifiez la pression du centre des talons dans le sol.

    3. Levez les deux côtés du buste et le sternum, roulez les épaules en arrière et vers le bas, tendez les bras et étirez les paumes des mains et les doigts. Les omoplates doivent légèrement se diriger vers le bas et vers l’avant afin de soutenir l'ouverture de la poitrine. Le cou doit être long, le menton légèrement soulevé et le sommet du crâne dirigé vers le haut.

    4. La respiration doit être régulière et aisée.

    5. Apprenez à avoir une vue d'ensemble du travail que vous faites, apprenez à ressentir de bas en haut, d'un côté à l'autre, d’avant en arrière.

    6. Établissez la plénitude du corps, permettant ainsi à votre conscience de pénétrer uniformément à travers tout votre être.

     

    Utthita Trikonasana (la posture du triangle étiré)

    Apprenez à prêter autant d'attention à l’entrée et à la sortie de la posture que vous faites, concentré dans chaque mouvement et à chaque instant.

    Placez les bouts des doigts ensemble au niveau du sternum avec les coudes soulevés et les épaules vers le bas. Pliez les jambes et sautez en écartant les pieds (1.20m approximativement) et allongez simultanément les bras sur le côté à l’horizontal. Quand vous atterrissez sur les pieds, assurez-vous d'avoir les jambes pliées afin d'amortir l'impact. Ajustez maintenant les pieds pour que les bords extérieurs soient parallèles et tendez les jambes.

    Suivez les étapes 2. 3. et 4. de Tadasana

    5. Tournez maintenant la jambe droite à 90 ° vers l'extérieur. Grâce à la pression de l’avant du pied droit, tendez toute la jambe. Gardez la solidité de la jambe gauche, le buste étiré, les bras tendus, les épaules, le cou et la tête détendus.

    6. Inspirez dans la poitrine, allongez le buste et en expirant pliez-vous sur la hanche droite en gardant les 2 côtés du buste égaux. Penchez le torse sur la jambe droite, placez la main sur le tibia ou la cheville et tendez le bras gauche vers le haut avec la paume face à l'avant et avec les doigts toujours étirés.

    7. Réajustez la pose du départ en rétablissant la pression des pieds, l’étirement des jambes, la longueur du buste, l'ouverture de la poitrine, l’étirement des bras et la passivité dans le visage.

    8. Inspirez, allongez le buste, expirez, tournez le côté gauche du buste vers l’arrière de la hanche gauche, à la fin de l'expiration tournez la tête pour lever les yeux vers le pouce gauche. (S'il y a des tensions dans la nuque, regardez vers le bas)

    9. La respiration doit être régulière et aisée.

    10. Apprenez à avoir une vue d'ensemble du travail que vous faites, apprenez à ressentir de bas en haut, d'un côté à l'autre, d’avant en arrière.

    11. Établissez la plénitude du corps, permettant ainsi à votre conscience de pénétrer uniformément à travers tout votre être. Restez dans la posture pendant 20 ou 30 secondes

    12. Toujours en regardant votre pouce et en restant dans la plénitude du corps, inspirez et relevez-vous en restant concentré (dans l’instant). Tournez les pieds et la tête pour faire face à l’avant.

    Faîtes la même chose de l'autre côté.

    Quand on revient en Tadasana, il faut maintenir la vigilance, depuis le saut du retour jusqu’à la réinstallation dans la pose de la montagne.

    J'ai utilisé ces 2 postures comme exemples sur la façon de pratiquer d'une façon alerte et attentive.

    Cela doit s’appliquer du début de votre pratique jusqu’à la fin; ceci peut s’adapter aussi à votre vie quotidienne. C'est ainsi que votre esprit deviendra plus calme et plus aiguisé.

     

    Article provenant de Umahesh

    Utthita Trikonasana
    Utthita Trikonasana
    Utthita Trikonasana
    Tadasana et Utthita Trikonasana - A quoi servent les postures?
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :