• Séance "Calme et concentration"

    Les postures ne sont pas un but en soi mais un chemin où chaque mouvement devra se faire en conscience. Pour cela, se connecter au rythme du souffle.

    Avant de commencer les postures prenez le temps de rester allongé pour prendre conscience de votre corps, de relâcher les tensions et de porter votre attention sur votre souffle.

    Compter vos respirations permet aussi de garder la vigilance. Il m'arrive d'utiliser un chronomètre pour rester entre 2 ou 5 mn à chaque posture. Ainsi, je suis plus attentive au temps qui s'écoule, donc davantage dans le moment présent, je cultive également la patience et la volonté. A chaque fois que j'ai envie de quitter la posture, je reprends conscience de ma respiration et je repars jusqu'au temps qui était prévu. Plus je reste longtemps dans une posture, plus j'en ressens les bienfaits dans le corps, et le mental devient de plus en plus calme.

    Entre les postures présentées ici, vous pouvez rajouter des postures de transitions de manière à pratiquer votre séance avec plus de douceur.

    Vous terminerez la séance par une détente complète et/ou une assise.

    Séance prise dans "Esprit yoga" n°17 (janvier/février 2014)

     
    Séance "Calme et concentration"
    Séance "Calme et concentration"
    Séance "Calme et concentration"
    Séance "Calme et concentration"
    Séance "Calme et concentration"
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • La majeure partie des mouvements et postures ont été réalisées en cours. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander.

    Inspirez dans le mouvement, quand la cage thoracique s'ouvre devant et sur les côtés.

    Expirez en vous relâchant.

    Restez dans la posture entre cinq et dix respirations en adaptant votre posture pour que cette respiration soit fluide.

    A la fin de chaque respiration vous pouvez faire des suspensions de souffle de quelques secondes poumons pleins ou vides, à condition que cela reste très doux pour vous.

    Si vous ne faites pas toute la séance, faites une posture où la colonne vertébrale est alignée (palmier par exemple) après des flexions latérales, torsions, enroulements ou extensions.

    Prenez le temps entre chaque posture pour revenir quelques instants, dans l'immobilité, à l'écoute des sensations corporelles et du souffle  jusqu'à ce que ceux-ci s'apaisent.

    Le yoga sert à expérimenter avant tout la prise de conscience de tout ce qui est vécu: sensations, émotions, pensées,.... Il vaut mieux une séance de dix minutes en étant totalement présent qu'une heure dans la dispersion.

    Séance pour les vacances
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • http://i1.wp.com/www.internetvibes.net/wp-content/uploads/2014/01/4226156735-493aa2f7e48610741befc4a8b4f77b74.jpeg?resize=600,404


    Nous avions vu comment soigner naturellement la douleur aux cervicales, voyons maintenant comment l’éviter grâce à une séance de yoga.

    Anatomie d’une douleur aux cervicales

    Lorsqu’une douleur commence à se faire sentir, qu’elle soit sourde ou intense, il est déjà trop tard. En effet, quand la douleur aux cervicales intervient, ça veut dire que vos muscles, vos ligaments et/ou vos tendons ont tiré sur la corde autant qu’ils le pouvaient pour tenir le coup. Si on prend comme exemple les body-builders, on le voit commencer à prendre l’haltère trop lourde, il ramène l’haltère au niveau de ses épaules… ouf c’est lourd mais le mouvement n’est pas fini. Il cherche toute sa force et il jette l’haltère au dessus de sa tête. Il la tient à bout de bras. Quand on est spectateur de ce genre d’épreuve sportive, on voit le corps qui galère, qui souffre… ça se voit même sur le visage de l’athlète. En principe, il lâche rapidement l’haltère. Imaginons maintenant qu’il ne la lâche pas et qu’il continue de tenir cet haltère trop lourd à bout de bras… Au bout d’un moment, son corps va lâcher en devenant douloureux, très douloureux…

    Si on revient maintenant à nos moutons, le bodybuilder qui tient une posture inadéquate, c’est vous mal assis sur votre chaise, pliant sous le stress, fatigant nerveusement depuis 1, 2, 3, 15 jours, 1 mois, 1 année. Le corps tient le temps qu’il faut mais si vous ne lâchez pas au bon moment, il trouvera le moyen de vous faire lâcher. Et son moyen de prédilection c’est la douleur. Le mieux, c’est encore de ne pas en arriver là.

    http://oddstuffmagazine.com/wp-content/uploads/2014/01/VintageYoga08.jpg

    Laissez respirer vos cervicales

    Laisser respirer ses cervicales dans notre cas, c’est permettre aux muscles, tendons et ligaments qui la composent de faire un break et de lâcher du leste. Et ça, ça se fait grâce à des étirements des épaules, des bras, des mains et du cou. Je vous propose donc une vidéo que j’ai trouvé sur youtube qui détaille toutes les postures à faire pour délier le haut du dos et les cervicales. C’est vraiment très complet et bien expliqué donc à la portée de tous, c’est ça qui m’a plu dans cette vidéo. Et en 10min vous avez fait le tour! 10min pour ses cervicales c’est pas un investissement temps trop énorme.

     

    Comment tirer le maximum de cette séance de yoga spéciale cervicales

    Si vous travaillez devant un ordinateur (ou si votre posture est relativement statique), vous avez certainement dû vous rendre compte que les muscles se nouent ultra-rapidement. Il va suffire d’un peu de stress pour bien cadenasser le tout et le soir vous aurez du mal à tourner la tête. Pour éviter ça, essayez de faire un ou 2 des étirements proposés à chacune de vos pauses. Le soir en rentrant, faites la série complète.

    http://yogadork.com/wp-content/uploads/2013/01/elvis-presley-yoga-movie2.jpg
    La différence entre étirer et assouplir

    Il y a toujours 2 manières de voir les choses: soit vous étirez et ainsi vous remettez à 0 les muscles du dos, des épaules et des cervicales à la fin d’une journée (travail relativement superficiel) soit vous assouplissez de manière plus durable votre organisme. Dans le 1er cas, 1 ou 2 étirements tenus 10 secondes devraient être suffisant pour vous remettre à 0. Maintenant, il faut que vous soyez conscient que si vous arrêtez un jour de faire les étirements, les muscles vont se renouer directement. Effectivement, c’est rapide et ça fait du bien mais seulement sur le court terme.

    Au contraire, si c’est l’assouplissement qui vous intéresse, ça va vous prendre un peu plus que 10min. On prend toujours la même séquence mais on va faire chaque étirement 3 fois. Le but du jeu c’est de tenir la posture au minimum 1min30 et donc réitérer 3 fois. Si la première fois vous n’arrivez pas à 1min30, c’est que vous y allez un peu trop fort dans l’étirement. Étirez moins mais gardez la posture, recommencez en étirant un tout petit peu plus… En procédant sur la durée et non sur l’amplitude de l’étirement, vous allez atteindre le muscle en profondeur et le dénouer de l’intérieur.

    Si dans le cas de l’étirement rapide il est recommandé d’effectuer la séquence tous les jours même le weekend, pour l’assouplissement en revanche, 1 à 2 fois par semaine suffisent amplement. Si vous avez régulièrement des problèmes de torticolis, je ne saurais trop vous encouragez à mettre ces séquences dans votre quotidien. La seule règle à suivre c’est de ne jamais avoir mal. On doit sentir l’étirement mais il ne doit jamais être douloureux.

    Prévenir la douleur aux cervicales

     

     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Ce matin, 30 °!

    Profitons-en, quittons les murs,

    Savourons l'instant!

     

    Dans le parc de la salle Georges Hardy,

    Maître coq fait les 100 pas.

     

    En me couchant au sol, de dessous les buissons: une odeur...

    Des images de mon enfance me sont subitement revenues,

    C'était l'odeur du poulailler! 

    A chacun sa madeleine smile

     

    Nous avons bien fait d'en profiter, le ciel s'est déjà recouvert

     

     

    (Au cas où l'allusion au titre ne vous dis rien voyez ici)

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La salutation à la lune 
     
    Extrait de "Mon année yoga" de Béatrice Bürgi et Sandrine Cossé

     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique