•  

    tumblr_masrxlSo7Q1qepvwgo1_500.jpg

     La pratique du yoga peut décupler les effets du travail sur soi. Ce n'est pas une thérapie, mais le yoga est puissamment thérapeutique. Ce n'est ni une médecine douce ni une psychanalyse tranquille, mais la pratique du yoga peut apaiser et redonner de la vitalité.

     Il redonne de l'espace au corps, accélère la circulation du sang. On porte attention à sa respiration, ce qui va permettre aux muscles d'être mieux oxygénés, de délier les articulations. Durant les postures, les muscles sont sollicités, étirés, ce qui permet de gagner en souplesse et en tonus.

    Les quelques 1000 postures (appelées asanas) du hatha yoga peuvent ainsi agir sur la flexibilité de la colonne vertébrale. Au final, elles peuvent avoir une action sur les organes, notamment en stimulant le système digestif. La fréquence cardiaque est diminuée. Par ailleurs, une étude de l'hôpital universitaire du Kansas menée en 2010 sur 49 patients a montré que la pratique du yoga avait un impact important sur la régulation du rythme du cœur.

    Cette discipline peut avoir une influence très positive sur les syndromes liés au stress. Bien souvent dans ce cas, la région du plexus solaire est bloquée, pouvant provoquer des spasmes, maux d'estomac, constipation, etc. En faisant des exercices de respiration, le diaphragme reprend son mouvement de va-et-vient, ce qui entraîne une détente de l'organisme tout entier.

    La pratique du yoga est bénéfique si vous souffrez de troubles neurologiques. Des personnes atteintes de maladie de Parkinson ou de maladies dégénératives ont en effet vu leur état s'améliorer, a-t-il constaté.

    Les bienfaits sur la santé sont multiples : outre les syndromes anxio-dépressifs, le yoga peut également agir sur les troubles du sommeil, les douleurs de toutes origines, etc. 

    Les exemples d'amélioration sur la santé sont nombreux : une personne qui devait se faire opérer d'une scoliose n'a pas subi d'intervention ; des patients souffrant de dorsalgie ont vu leur état s'améliorer. Mais ces effets positifs ont été obtenus après des années de pratique.

    Autre effet bénéfique sur le psychisme, lorsque l'on enclenche une démarche psychanalytique, la pratique du yoga peut décupler les effets du travail sur soi. Ça ne guérit pas, ça ne soigne pas, mais ça aide à mieux vivre.

    On n'aime pas parler du yoga en tant que thérapie, c'est un tout. Chaque individu étant différent, il est donc nécessaire d'adapter sa pratique en fonction de chacun.

    Pascale Santi

    Article inspiré (et modifié) d'après le journal "LE MONDE" du 23.05.2012

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • http://p3.storage.canalblog.com/33/11/324737/14972078.jpg

     

    Ne vous excusez jamais de vous montrer sensible ou émotionnel.

    Cela prouve que vous possédez un grand cœur.

    Montrer ses émotions est un signe de force intérieure

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  •  

    http://cdn.patch.com/users/22480286/2015/02/T800x600/20150254d6c6c4c6d3a.jpg

    L'écoute du corps est un art de la présence, une complète présence à la perception telle qu'elle est.

    Lorsque le corps est correctement écouté, ce n'est pas seulement le corps qui est écouté, mais toute perception et toute situation.

    L'écoute devient alors l'axe de vie, le centre à partir duquel le monde se fait et se défait.

    C'est en elle que se meurt l'illusion du devenir et de la séparation.

    Etre écoute est la finalité du yoga, dans lequel l'objet de perception ramène le sujet à lui-même, toute présence, sans forme, sans localisation.

    La liberté se découvre non pas dans le faire, mais dans l'être.

    Elle n'est pas le fruit d'une accumulation, mais d'un abandon, d'un abandon de tout ce que vous n'êtes pas : image, concept, sensation, émotion, pensée.

    Vous êtes l'ultime résidu, ce qui reste lorsque tout ce qui peut être éliminé n'est plus.

    Ce n'est que dans l'absence de vous-même que vous pouvez vous trouver.

    http://jmmantel.net

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  http://pixabay.com/static/uploads/photo/2014/04/03/10/05/yoga-309782_640.png

     

     Cette phrase revient souvent: "Je ne vais pas faire du yoga, je ne suis pas assez souple"

    C'est une mauvaise compréhension du yoga. "Faire du yoga" se résume fréquemment par le fait  de réaliser uniquement des postures. Dans la réalité, le yoga c'est tout cela.

    Le but des postures n'est pas de  faire  une séance de gymnastique  pour devenir souple et musclé. Cependant, la pratique régulière rendra le corps plus vigoureux et plus souple.

    Si une posture est jugée difficile, la pratiquer d'abord mentalement, c'est à dire s'imaginer en train de la réaliser. Puis faire des mouvements à peine perceptibles. Peu à peu, le corps, de lui même, accompagné par la respiration, aura envie d'explorer plus loin et amplifiera le mouvement naturellement. La sagesse sera de s'arrêter juste en de ça de ses possibilités pour laisser la respiration fine et fluide. Car dès lors que nous sommes dans le volontarisme, il y a une idée de résultat...et donc de futur. Alors, apprendre peu à peu à ne pas avoir d'objectif (très difficile pour les occidentaux!) en se laissant porter dans l'instant par la posture.

    Les postures (asana) doivent se vivre avec le mental. La difficulté est d'être toujours présent au corps, à la respiration, aux flux des pensées. Dès que nous nous rendons compte que nous nous sommes égarés dans les pensées, revenir inlassablement sur le souffle et le corps. N'être que dans le ressenti, ne rien attendre de la posture. Juste être observateur.

    Marie-Eve novembre 2011

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Télécharger om-advaitic-songs.wma

     

    Aum Trayambakam Yajamahe
    Sugandhim Pushtivardhanam
    Urva Rukamiva Bandhanaan
    Mrityor Mokshiye Maamritat

    Traduction:

    "Adorons Shiva (celui aux trois yeux), qui est sacré (parfumé) et qui nourrit tous les êtres.

    De même que le concombre mûr est automatiquement détaché de sa tige, puissions-nous être libérés de la mort (identification à) (de notre corps et de notre personnalité périssables) et être accordés à notre lumière immortelle (la réalisation) "

    MRITU= mort

    JAYA= victoire

    Ce mantra est ainsi nommé car, lorsqu'il est chanté avec une reflexion sincère sur son sens, il peut amener à la réalisation de notre nature essentielle qui est au-delà de la naissance et de la mort.

    De cette façon, il nous donne une victoire sur les acceptations aveugles et sur l'ignorance qui nous façonnent.

    OM= symbole de la réalité sous-jacente; mantra mystique pour évoquer la conscience élevée

    TRYAMBAKAM= celui aux trois yeux, c'est-à-dire Shiva (conscience). Le troisième oeil est la faculté d'intuition et d'introversion (vision intérieure,perception subtile) qui nous permet de réaliser Shiva (notre nature essentielle). A côté de nos yeux physiques,chacun de nous a un troisième oeil qui reste inactif jusqu'à ce qu'on l'éveille.

    Lorsqu'il s'éveille, nous pouvons vivre dans les affaires du monde tout en restant en contact avec l'essence de notre être.

    YAJAAMAHE= nous vénérons ou adorons

    SUGANDHIM= parfumé. Lorsque le troisième oeil est éveillé, toute chose est parfumée, cela signifie que tout apparaît comme fondamentalement sacré.

    PUSHTI= nourrit. La réalité nourrit (soutient ou supporte) toute chose.

    VARDHANAM= augmente. Notre comprehension augmente jour aprés jour.

    URVAARUKAMIVA=la tige qui soutient le concombre. Ici, il symbolise chacun de nous et notre relation avec l'existence. Ainsi que chaque concombre mûrit sur la tige et s'en détache au moment propice, chacun de nous peut s'élever et mûrir jusqu'à ce que nous réalisions un élément plus profond derrière notre existence et celle de toute chose.Cela nous libère progressivement de nos obsessions centrées sur notre personne et nous mûrissons- nous commençons à nous ouvrir à une dimension plus large de l'existence. C'est un processus naturel

    BANDHANAAN= asservissement

    MRYTYOR=mort, ignorance

    MUKSHEEYA=libère

    "libère-nous de l'asservissement de la mort ou de l'ignorance"

    MAA-AMRITAAT= (conscience de) la réalité immortelle qui se cache derrière toute chose.

    La répétition constante de cet ancien mantra sanskrit purifie le coeur et éveille notre perception (le troisième oeil) et nous permet de commencer à comprendre plus profondément.

    Une réflexion menée en même temps sur son sens nous aide à éveiller nos capacités intuitives. Il peut être chanté pour aider ceux qui souffrent ou qui sont malades.

    La traduction de ce mantra se trouve ici

     

    Autre version en  vidéo ici

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire