• Ne pas confondre culpabilité et responsabilité

     

     

    http://medias.psychologies.com/storage/images/moi/se-connaitre/estime-de-soi/articles-et-dossiers/a-quoi-sert-la-culpabilite/1546121-1-fre-FR/A-quoi-sert-la-culpabilite_imagePanoramique647_286.jpg

    La culpabilité, c’est cette chose qui m'assaille quand j'ai trop dormi, quand je suis triste sans savoir pourquoi, quand je reproduis une habitude néfaste que je voudrais changer. Quand je regrette une action maladroite de mon passé. Quand j’ai blessé quelqu’un et que je n’arrive pas à me pardonner. Quand j’ai été blessée par quelqu’un et je n’arrive pas à lui pardonner. Quand je n'arrive pas à changer.

    Je bloque dans mes pensées. Je culpabilise. Et je ne suis plus là. Je suis dans la pliure d’un cœur serré et derrière les barreaux de mon mental préoccupé.

    La culpabilité, c’est quand nous sommes en couple avec une personne qui ne nous montre plus d'amour mais que nous n'arrivons pas à partir. Quand une relation personnelle ou professionnelle n'est pas bonne pour nous. Quand quelque chose cloche. Alors on se sent coupable de ne pas être encore parti ou coupable de ne pas avoir envie de rester. Mais dans tous les cas - nous sommes coincés. On ne peut pas prendre la bonne décision. Mais on ne peut même pas prendre la mauvaise décision non plus, et au moins se tromper et apprendre de nos erreurs. La culpabilité nous tient. Et elle préférait passer une vie entière dans notre tête à critiquer notre vie plutôt que nous laisser cette matinée pour commencer à la changer.

    Tu n’es pas d’accord avec le traitement que te donne quelqu’un ? Dis-lui, prépare un plan d’action, parle en avec ta famille et tes amis pour leur dire que tu vas avoir besoin de soutien, reconnais que tu as peur de changer, parle à des personnes qui ont fait le même changement que tu veux faire, rappelle-toi que tu mérites amour et respect. Toujours.

    Tu n’es pas d’accord avec la façon que tu as de te traiter toi-même ou quelqu’un d’autre ? Reconnais le: je mange ou consomme trop de ceci, je suis intolérante et irrespectueuse envers cette personne, j’ai pris pour acquis tel ami ou tel client, j’ai cessé d’être un membre positif et nourrissant dans cette équipe ou dans cette structure. Mais ne prends pas un fouet juste après pour te flageller. Ne pas confondre culpabilité et responsabilité.

    Nous ne sommes pas venus sur Terre pour être parfaits et ne faire aucune erreur, nous sommes venus sur Terre pour faire plein d’erreurs et apprendre grâce à elles. L’erreur n’est pas le problème.

    Continue à grandir. Continue à faire des erreurs. Et continue à te ficher régulièrement la paix, pour les erreurs que tu as faites et les erreurs que tu feras à l'avenir. Ne reste pas coincé dans ta tête. Tu as tant à donner. Tu as tant d'amour à donner.

    La vie veut continuer à aller de l'avant avec toi. Suis la.

    http://globedia.com/imagenes/noticias/2011/3/14/eres-libre-_1_1_623821.jpg

     

    Cécile https://www.facebook.com/cecilelepalaissavant/?fref=nf

     

     

     https://ploum.net/wp-content/uploads/rainbowfields.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :