• Méditation et yoga dans les prisons : initiations pour la paix

     
    Source image

     

    Les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver : clarté, lucidité, calme, sérénité, paix… autant de termes positifs concernant l’apaisement du flot incessant de nos pensées. Que l’on soit en cellule ou en liberté, notre fonctionnement intérieur peut conduire à la libération de notre mental ou bien au contraire, au sentiment d’emprisonnement. Et si les prisons pouvaient devenir un lieu clé pour une ouverture vers la paix ?

    Voir les choses telles qu’elles sont réellement

    La méditation est accessible à tous, à n’importe quel moment, où que l’on soit et en illimité. À partir de ce constat, Kiran Bedi, inspectrice générale des prisons de New Delhi, a décidé de mettre en place des séances de méditation pour les détenus, dès 1993. À l’image d’une véritable retraite Vipassana, durant dix jours les prisonniers vont méditer jusqu’à dix heures par jour.

    Vipassana, qui signifie ” voir les choses telles qu’elles sont réellement”, est l’une des techniques de méditation les plus anciennes de l’Inde. Elle ne vise pas l’élimination de toutes pensées, mais plutôt leur observation, en vue de les comprendre puis de les accepter. Il s’agit de ressentir profondément l’instant présent sans juger les idées ou les émotions qui effleurent l’esprit.

    Une autre forme d’évasion

    Ces premiers essais furent concluants ; à tel point que certains prisonniers, totalement transformés, ont réalisé et compris le poids de leurs actes au lieu de rester perpétuellement dans le déni. Voici pour exemple le témoignage d’un chef de gang dont l’incarcération est définitive :

    « Je ne pensais qu’à me venger, je croyais être une victime. Puis j’ai fait une croix sur la haine. J’ai contacté les familles des victimes, je ne sentais qu’amour et compassion pour eux ; je leur ai demandé pardon. Deux de leurs femmes sont venues en signe de paix, je suis devenu leur frère adoptif, aujourd’hui je veille sur leur famille comme si c’était la mienne. » Ces paroles furent recueillies dans le cadre d’un documentaire sur la pratique Vipassana dans les prisons indiennes que vous pouvez visionner en cliquant ici.

    Depuis, les plus grands centres pénitenciers du monde ont accueilli des programmes de méditation au sein de leurs structures. Que ce soit dans l’une des prisons les plus dangereuses des Etats-Unis en Alabama, en passant par Birmingham en Angleterre ou encore en Italie, à Taïwan et même en France depuis 1981, bien que ces pratiques restent encore aujourd’hui peu courantes sur l’Hexagone. Pourtant, nul ne peut empêcher l’évasion de l’esprit.

    Le développement personnel au centre de la réinsertion

    Il y a un an, le premier ministre Indien Narendra Modi a nommé officiellement un ministre du Yoga au gouvernement afin de promouvoir les médecines et pratiques traditionnelles de son pays. Dans ce contexte fut établie la première journée internationale du Yoga, le 21 juin 2015.

    À cette occasion, des cours de yoga ont été dispensés à travers les plus importantes prisons indiennes. Face au succès attendu (meilleure résistance au stress, baisse de la violence, prises de conscience, relâchement des tensions physiques et psychiques, etc.), les prisonniers indiens verront leur peine diminuer de trois mois s’ils sont assidus et montrent des progrès significatifs dans la pratique du yoga. Voilà qui devrait motiver les détenus qui n’étaient pas convaincus des bienfaits de cette pratique.

    S’il est trop tôt pour parler des effets positifs sur le long terme du yoga dans les prisons, en revanche, nous avons assez de recul sur la pratique de la méditation pour constater une chute des récidives et surtout, une réelle approche de la compassion et de l’Amour par des personnes qui n’étaient pas prédestinées à reconnaître la valeur de ces sentiments.

    Quoi qu’il en soit, il est indéniable que ces processus de guérison du corps, du cœur et de l’esprit, sont indispensables afin d’envisager une réinsertion durablement saine. Ne dit-on pas que le changement profond d’une société n’est possible que si l’on change soi-même ?

    Source

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    caro
    Samedi 26 Décembre 2015 à 08:58

    c'est une magnifique idée ! espérons qu'elle gagne de plus en plus les prisons du monde entier. c'est un chemin pour les prisonniers, une réelle chance de sentir la paix et l'amour en eux. j'imagine que le climat à l'intérieur même des prisons doit changer grâce à ces pratiques.

    cela me rappelle également les programmes de danses obligatoires dans une prison d'Amerique du Sud. cela avait considérablement changé la donne !

    bien amicalement,

    caroline

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :