• Les inspirations du Palais Savant

    Les inspirations Palais Savant

     

    Je suis Cécile sur Facebook. Elle a toujours des sujets très inspirés. Je les pose donc ici pour les relire à souhait.

    Son site Le Palais Savant

    Ses vidéos

     _______________________

    8 mars 2016

    Manger avec plaisir et pas comme un robot.

    Souvent, ce sont les 5 secondes entre le moment où on poses ses fesses sur la chaise et celui où on amène la première fourchette à sa bouche qui font toute la différence. Voici 3 phrases que j'aime dire - à voix haute ou dans ma tête - en regardant mon assiette et avant de commencer à manger. Pour rendre ce moment sacré et aider mon mental agité à se poser.

    - Toi.. tu vas devenir moi! (sentiment mignon de connexion à la vie garanti).

    - Merci à la Terre qui a produit ces aliments.

    - Dans cette assiette d'aliments, je vois l'univers tout entier qui soutient ma vie. Le soleil. La Terre. Les rivières. Quelle joie de manger !

    Et ça, ces cinq secondes de présence, ça rend un repas sacré. Et la vie - magique. Si vous avez peur d'avoir l'air bizarre (je comprends!), remerciez ce repas juste dans votre tête. Ramenez du sacré et de l'amour dans votre relation à la nourriture. Ça change la vie.

    _______________

    4 mars 2016

    Il y a deux ans je parcourais l'Inde et dans un livre qui m'a suivi pendant tout le voyage, je suis tombée sur cette phrase qui m'a marquée "Les vendeurs de spiritualité, un siècle après l'autre, pendant des millénaires, t'ont survendu l'idée de la réalisation. Ils t'ont exploité. Comprends ceci - tu ne peux être que ce que tu es déjà - rien d'autre n'est possible. La spiritualité n'est pas un accomplissement; mais plutôt, une reconnaissance - un souvenir."

    J'étais venue à la spiritualité parce que je voulais me réparer et devenir meilleure. Me voilà embêtée. Alors chaque matin quand je m'asseyais pour ma méditation matinale sur mon tapis de bambou, dans la petite chambre blanche qui surplombait le potager du centre ayurvédique, je me disais: tu n'as rien à accomplir, tu es simplement entrain de te souvenir de qui tu es déjà. C'est déjà en toi. Souviens toi. Et j'ai vécu mes plus délicieuses réalisations sur ce tapis. Parce que je n'avais pas l'impression que je devais être ou faire quelque chose de spécial.

    Souviens de toi de l'aisance que tu sentais dans ton corps quand il ne t'était pas venu à l'esprit de douter de lui. Souviens toi de la joie que tu ressentais quand tu n'avais pas peur d'être jugé alors tu parlais aux inconnus, tu dansais dans la rue, tu faisais la moue. Si tu le voulais. Souviens toi que tu étais généreux quand tu n'avais pas peur de manquer. De l'émerveillement qui faisait scintiller tes yeux quand tu regardais le ciel le soir et tu ne savais pas pourquoi le tonnerre grondait et les étoiles brillaient, alors le monde était forcément magique. Enchanté. Souviens toi quand le monde t'émerveillait.

    Souviens toi quand tu ne voulais pas devenir une meilleure personne, l'idée ne t'aurait même pas effleuré l'esprit qu'il y avait quelque chose de mauvais en toi. Quelque chose à améliorer. Tu étais. Toi. Merveilleux unique toi. Et c'était tellement assez. Souviens toi quand tu te réveillais le matin avec l'envie de t'amuser.

    J'ai longtemps cru que je devais devenir une bonne personne mais quand j'ai pris le temps d'écouter, la Terre m'a dit que je l'étais déjà.

    Souviens toi.
    Tu l'es déjà.

     

    _____________________

    2 mars

     

    Parfois tu souris.
    Mais tu es en colère à l'intérieur de toi.
    Tu es triste.

    Es-tu un Bouddha ? Non. Tu es un être humain. Alors pourquoi tu ne veux pas avoir des qualités et des défauts comme tout être humain?

    Ose être toi même. Parfois content, parfois triste. Tu te fais mal quand tu te fais la guerre. Tu te fais mal quand tu n'es pas toi même.

    __________________

    25 février 2016

     

    Est-ce que tu as déjà pensé..

    Est-ce que ce que je fais a de l'importance ?

    Est-ce que les autres apprécient mon temps ?

    Est-ce que j'ai un impact positif sur le monde ? Est-ce que c'est assez ?

    Ou est-ce que je devrais tout arrêter, tout plaquer ?

    Il y a quelques jours j'ai pensé à un des métiers les plus célébrés dans notre société. Les acteurs. Pourtant, aussi célébrés et acclamés qu'ils le sont, eux aussi pourraient être dévastés par le doute. Sur le véritable impact de leur métier. Ils prennent un projet pendant des mois, déménagent, se mettent dans des états émotionnels impossibles, répètent inlassablement les mêmes scènes (santé mentale - alerte), s'oublient corps et âme dans un script. Tout ça pour créer un film que tu écouteras peut être d'une oreille distraite un vendredi soir en regardant ton téléphone. Que tu auras peut-être oublié le lendemain.

    Eux aussi pourraient être rongé par les doutes: tout ça pour ça ?

    Nous avons tous peur de passer à côté de notre mission de vie. D'épuiser notre santé, notre temps où nos talents. Au service de quelque chose qui peut certains jours de doute ou de fatigue nous paraître.. Décevant. Petit. Inutile.

    Faut-il continuer ? Même si une remise en question peut être très saine, prends du temps pour te rappeler de l'essentiel. Ce n'est pas ce que tu fais qui est important, c'est comment tu le fais.

    Nous ne sommes pas appelés à faire des grandes choses mais des petites choses - avec un amour immense. Remplis d'amour ce que tu fais. D'attentions. De chaleur humaine. De joie. C'est comme ça que tu te rempliras toi. Même quand on travaille derrière un écran, il y a tant de façons de créer de la chaleur humaine. De faire sentir l'autre considéré. Vu. Apprécié. Dans la façon d'écrire un mail. De regarder quelqu'un. De dire merci et j'apprécie.

    Remplis ton travail d'amour et ensuite, lâche prise sur le résultat. Tu as offert ton cadeau au monde. La façon dont le monde l'accueille, n'est plus ta responsabilité. Et souvent, les autres ne peuvent te rencontrer qu'au niveau où ils se sont déjà rencontrés eux mêmes. Alors.. Lâche prise. Fais les choses avec amour puis de leurs propres ailes, laisse les trouver leur chemin.

    Tu as de l'importance. Ce que tu fais a de l'importance. Ne sois pas dur avec toi-même. Là où tu es, tu crées déjà la magie. Là où tu es, il y a déjà tant d'amour autour de toi.

    ______________________

    Cher toi,

    Je viens de raccrocher au téléphone avec ma famille, et sans rentrer dans les détails, nous vivons une situation difficile depuis quelques mois. Nous sommes préoccupés. En colère, aussi. Des soucis de santé et d'autres choses s'emmêlent.

    Et il y en a certains d'entre vous qui sont inquiets aussi. Qui traversent des défis professionnels et personnels actuels. (Si tout rayonne pour vous en ce moment dans votre vie, je suis tellement contente pour vous, dégustez, dégustez!). Sinon, s'il y a des imprévus, des doutes et des craintes par rapport au futur, je suis avec toi. Je sais que nous croyons dans un univers amical, dans une vie qui a du sens, dans une opportunité derrière une épreuve, mais parfois.. l'anxiété et la colère et la peur sont si fortes, que pendant un instant on se noit. On perd espoir. Que faire?

    1. Sentir ses émotions. Les émotions sont des énergies. Tu ne veux pas les garder bloquées au fond de toi. Surtout si elles sont fortes comme la colère ou la peur. Exprime les! Chante. Danse. Appelle cette personne qui comprend et pleure. Dis : je suis en colère! Sens les larmes couler. Ou la voix monter. Ou la peur être libérée. Ne ravale pas tes émotions. Tu as le droit d'avoir peur. Tu as le droit de péter un plomb pendant 10 minutes. Exprime toi. Libère toi.

    2. La vie continue à avancer - suis la. Une fois les émotions senties, le défi consiste à ne pas rester paralysé sur place. Dans le rôle de la victime. En regardant ton ordinateur ou en bloquant sur ta chaise de bureau, coincé dans une transe de pensées.

    a) Va t'acheter à manger. Quand je suis bloquée, je prends mon vélo et je vais à la Biocoop. J'achète mes douceurs préférées et en rentrant je me prépare un délicieux chocolat chaud épicé. Mais je fais aussi et surtout le plein de légumes.Tu ne ne veux pas traverser une période intense à manger des pâtes blanches ou à sauter des repas. Ton corps a besoin de nourriture magique pour digérer les informations, penser clairement et te soutenir dans tous tes projets à venir. Mes artichauts, brocoli, mandarines, kiwis, poireaux, roquette sont mes meilleurs amis. Soutiens toi à travers ton alimentation.

    b) Bouge ton corps! Va marcher, danser comme un(e) déchaîné(e), fais du yoga, saute, pédale ton vélo, quelque chose qui fait circuler le sang dans tes veines et peut être même te fait transpirer. Quelque chose qui fait circuler les pensées et les émotions coincées. Je n'ai fait aucune activité physique jusqu'à mes 20 ans. Mais je dois l'avouer... Souvent, une bonne fatigue physique fait plus de bien qu'une longue conversation au téléphone à ressasser une histoire. Plus de temps dans le corps, moins de temps dans la tête.

    c) Reprends la conversation avec ta vie. Comme le disait Einstein, la question la plus importante à laquelle se confronte l'humanité et à laquelle chacun doit répondre pour soi c'est : est-ce que l'univers est un endroit amical? A partir de ta réponse, ton monde entier se dessine. Avec les défis que ma famille traverse, pendant les 20 minutes ou j'enrageais au téléphone, ma réponse était clairement non. L'univers est injuste! Ils ne méritent pas ça. J'ai peur. Je suis en colère. Mais une fois nos émotions exprimées (est-ce que j'ai suffisamment insisté sur le fait que tu avais le droit d'être en colère cher toi?), nous avons le choix de revenir vers la confiance ou commencer à tisser de la méfiance. Comme l'a si ingénieusement précisé Einstein, chacun doit répondre à cette question pour soi. Pour soi! Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de vérité absolue. Tu crées ta vérité. Quelle façon de voir le monde peut t'aider? Pour moi ça a été: Je fais le choix d'avoir confiance dans la vie. Je suis entourée. Je suis aimée. On va trouver des solutions.

    Je ne sais pas pourquoi il arrive ce qui arrive. Mais je sais que tout au long du processus, tu n'es pas seul. Exprime tes émotions, honore toi et continue à aller de l'avant. Tu peux le faire. Tu es plein de ressources. Je crois en toi. Et je t'aime.

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Lundi 14 Mars 2016 à 09:17

    Bonjour Cécile!

    Je suis Marie-Eve!

    Belle semaine en résonance!

    1
    Vendredi 11 Mars 2016 à 22:47

    Waouh! Merci pour cet article et toute cette chaleur humaine :)

    Merci Samtosha, je suis très touchée.

    Plein d'amour,

    Cécile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :