• Jeûner six jours

     

    Jeûner six jours

    Du vendredi 8 au jeudi 14 août, à Chambon La Forêt, j'ai fait l'expérience d'un jeûne de 6 jours.

    Je me suis demandée s'il était sage d'y aller car depuis plusieurs mois, j'avais une baisse d'énergie....Mais comme je m'étais inscrite depuis février avec une autre blogueuse bretonne...on verra bien.

    Jeûner six jours

    Quelques fruits et jus de fruits pris à 10h avant le départ et plus rien ensuite jusqu'au jeudi suivant 12h. Comme si je m'étais programmée, je ne ressens pas le besoin de manger pendant le voyage.

    Le soir, un tour de table (nous sommes 20) pour faire connaissance et un bouillon de légumes (juste l'eau) qui sera servi tous les soirs.

    Samedi matin, nous marchons 12 km dans la forêt d'Orléans.

    Jeûner six jours

    Le  soir, c'est le moment de la purge à la chlorure de magnésium. Boire d'un trait le nez bouché et aussitôt de l'eau claire par dessus. Ouf! Le péristaltisme s'arrêtant dès que nous ne mangeons plus, il est important, pour ne pas s'auto-intoxiquer, de vider les intestins (il existe d'autres moyens) Le nigari ne tarde pas à faire son effet.

    La nausée (à ne plus désirer boire de boissons chaudes), les vomissements, le mal au dos qui empêche de dormir, une grande fatigue font partie du voyage les premiers jours. Les jeûneurs expérimentés et l’encadrement sont là pour nous soutenir, nous expliquant que c'est normal. Au lever, il est difficile de rester longtemps debout sans étourdissements, les jambes tremblantes. Parfois un "Qu'allais-je donc faire dans cette galère?" m'a traversée.

    Nous pouvons boire un fond de jus de fruits avant d'aller marcher si nous le jugeons indispensable. Une goutte d'HE de menthe poivrée par litre d'eau me fait beaucoup de bien.

    La vie est au ralenti, pas de quoi se presser pour aller se faire une infusion. Des journées pleines malgré tout, parfois entrecoupées de petites ou grandes siestes.

    Tous les matins, avant de partir marcher, nous pratiquons 20 mn de gymnastique et 20 mn de Do in qui nous dynamise.

    Jeûner six joursJeûner six jours

    L'après-midi dans le sauna (hummm!) et le jacuzzi et puis différentes machines pour se masser, se balancer afin de mieux éliminer. Des DVD plus ou moins sérieux et des éclats de rire. A 18h, une séance de relaxation/sophrologie.

    Jeûner six jours

    Les jours suivants, les randonnées seront entre 6 et 10 km.  C'est l'occasion de sympathiser avec celui qui marche à notre pas. Promenade autour de Yèvre le Château.  Visite du Château de Chamarolles un jour de pluie.

    Jeûner six jours

    Il est surprenant qu'au bout de 4/5 jours sans alimentation, un regain d'énergie se fasse sentir. Je peux veiller jusqu'à minuit.

    Nous avons eu quelques interventions dont une sur le safran cultivé localement et deux autres avec une naturopathe. Qu'est-ce que le jeûne et comment tout doucement reprendre l'alimentation.

    Le dernier jour, autour d'une table joliment décorée, nous prenons notre premier repas de légumes cuits à la vapeur. Mâcher, mâcher, mâcher, jusqu'à avaler du liquide pour ne pas brusquer l'estomac.

    Jeûner six jours

    Jeûner six jours

    Jeûner six jours

     

     

     

     

     

     

    Alors qu'il est était prévu que le transit intestinal se remette en route un ou plusieurs jours après les premiers repas, c'est dans les heures suivantes, sur la route du retour, après un 1/2 litre de jus de pruneaux que cela fût fait. (Une purge n'avait donc pas été suffisante). Pendant toute la semaine, j'avais pris des plantes d'ABC de la nature et du psyllium qui a certainement bien aidé dame nature.

    Voilà 4 jours que je suis rentrée. Je pèse 4 kg de moins. Cet amaigrissement ne me convient pas esthétiquement mais je me sens vraiment très bien et les kilos seront certainement vite rattrapés. Je suis étonnée de ne plus être fatiguée comme avant, même lorsque je stationne longtemps debout. Là, je ressentais des chutes de tension et devais m'asseoir ou m'allonger. J'ai l'impression que les choses autour de moi et la nature ont été lavées. Je suis de bonne humeur, faisant chaque tâche l'une après l'autre sans empressement.

    La reprise de l'alimentation n'est pas problématique quand on mange depuis plus d'un an 80% de végétaux crus.

    Je vais marcher tous les matins, les sens davantage en éveil. Tout est plus beau.

    La pratique du Do in et de la réflexologie m'a donné envie d'explorer ce domaine. 

    Malgré les inconforts qu'un jeûne comporte, je suis prête à en refaire un chaque année. En attendant, pour en garder les bénéfices je laisserai chaque semaine, dès que j'aurai retrouvé mon poids, 24 h mon organisme au repos.

    Je ne pense pas être capable de jeûner à la maison, c'est trop difficile avec les tâches du quotidien lorsqu'on est plusieurs en famille.

    Je vous souhaite de connaître cette expérience.

    Jeûner six jours

    Expérience personnelle: jeûner pendant six jours
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :