• "Je ne suis pas spirituel, je suis matérialiste"

    "Je ne suis pas spirituel, je suis matérialiste"

    Voilà une phrase entendu à plusieurs reprises. Des personnes vous regardent d'un air condescendant et vous laisse entendre qu'être spirituel c'est ne pas avoir les pieds sur terre. Ils sont concrets, eux, au moins! *:) Heureux

    Entendre par matérialiste, ceux qui pensent que n'existe que la matière, ce qu'on peut toucher, qui est résistant et dur. Dans l'antiquité grecque, c'est ainsi que l'on définissait la matière. Nous savons aujourd'hui, grâce aux sciences, que ce n'est pas exact. Pour aller un peu plus loin, découvrez le physicien Franck Hatem.

    Pourtant, la plupart des personnes qui se donnent l'étiquette de matérialiste vivent dans un monde de pensées et ne le réalisent pas un seul instant. Ils jugent, interprètent, s'identifient à leur histoire, à leur rôle social,...

    Être spirituel, c'est tout simplement être connecté avec la réalité qui se déroule dans l'instant. C'est voir ce qui est là en soi et autour de soi sans que le mental, avec ses projections liées à son histoire, n'interfère. Quoi de plus concret!

    Cela était pour introduire le sujet mais en fait, se dire matérialiste ou spirituel ne reste dans les deux cas, que des étiquettes car nous ne sommes ni l'un ni l'autre et en même temps les deux. Les mots sont juste des repères pour se faire comprendre mais sont bien limités pour dire que ce que nous sommes réellement.

    Pour faire très court: nous avons un corps (notre matière) qui a besoin d'énergie (notre respiration avant les aliments) et un mental (pour réfléchir). Nous percevons le monde avec nos sens qui sont une porte entre l'intérieur et l'extérieur.

    Est-ce que les matérialistes se sont déjà posés la question de qui pouvait ressentir ou observer le corps et le mental? Qui ressent les émotions?

    Qu'est ce qui est réel? Le corps, les pensées et les émotions qui changent constamment ou est-ce Celui qui observe tout cela? 

    Qui est donc Celui-ci?

    Il a été écrit des milliers de pages à ce sujet. Pour l'heure, les curieux pourront toujours avoir un début d'éclairage en allant lire cet article *;) Clin d’œil

     Marie-Eve mars 2015

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :