• Identifier son ego et celui des autres

    L'ego concerne tout le monde et il a pour conséquences de nuire à notre joie profonde et de nous garder dans un état de mal-être si on ne comprend pas son fonctionnement.

    L’ego est comme une forme d’insécurité au plus profond de soi et affecte chaque personne à différents degrés. Il cherche à combler un besoin d’attention mais bien maladroitement et il génère passablement de la souffrance.

    L’ego est en fait une facette de notre personnalité qui nous pousse à agir davantage avec la tête qu’avec le cœur. Il est très utile à notre cheminement mais il peut grandement nous nuire. Il fera une entrave à notre sensibilité et à la douceur de vivre. Il peut représenter un mécanisme de survie émotionnelle pour cacher une grande sensibilité. On le sait, plus une personne est en conflit avec elle-même, plus elle aura tendance à être en conflit avec les autres, et plus une personne est en paix avec elle-même, plus elle le sera avec les autres. Est-ce plus important d’avoir raison que d’être en paix ? D’être ou de paraître ? Voilà pourquoi il est si important de s’en libérer le plus possible.

    Stratégies simples pour vous libérer de plus en plus de l’ego et lâcher prise:

    Identifiez les caractéristiques et comportements reliés à l’ego : Pour survivre, l’ego cherchera à avoir raison, argumenter, dénigrer, aimera sentir qu’il a plus que les autres, aimera se vanter. Il aura aussi besoin de reconnaissance, de contrôle, de contrariété, de mentir pour se protéger ou se rehausser, de faire sentir l’autre coupable, aimera la pitié et la sympathie, jouer la victime, etc. Il nous sert pour notre bon jugement aussi, pour vivre notre vie de tous les jours. Il a du bon, mais si on lui laisse la place, on perd le vrai pouvoir sur notre vie et notre bonheur.

    Bye bye ‘victimité’ : L’ego fait en sorte que la personne a grandement besoin qu’on s’intéresse à elle, à son histoire, à ses problèmes. Il se nourrit de ça. Si une personne y prend inconsciemment avantage, elle ne voudra pas que certaines histoires finissent, car elle profite de cette attention et ça devient une partie de son identité. On connait tous des gens qui adorent raconter leurs problèmes, leurs petits bobos. Ces malaises sont devenus leur univers, leur source de reconnaissance malheureusement. Reprendre le pouvoir sur sa vie, c’est reconnaitre humblement nos propres réactions empreintes d’ego, ainsi que voir celles des autres pour éviter de s’y enliser. Ça peut réellement devenir source de plaisir de se libérer ainsi.

    Observez-vous agir et réagir : On reconnait ainsi comment notre charge émotionnelle réagit dans telle ou telle circonstance. On protège ainsi notre vitalité tout en abaissant les niveaux de stress et d’émotions difficiles. En observant silencieusement nos propos et comportements et ceux des autres, on limite les pertes d’énergie, on devient spectateur de scénarios qui autrefois nous auraient volé notre énergie et on fait un grand lâcher-prise. Quand on voit des choses chez les autres qui nous faisaient réagir autrefois, là, on évite de s’en mêler. On respecte autant que possible leur cheminement et on voit que tout ça est le reflet d’un certain mal-être qui les habite. Il en est de même pour nous parfois aussi.

    Rester centré et nous mêler de nos affaires : Eh oui, l’ego ne se mêle pas de ses affaires ! En étant bien connecté en soi, à notre senti, conscient de nos comportements, de nos réactions, de nos émotions porteuses de joie ou de tensions, on voit plus clairement ces comportements chez les autres et on les reconnaît en soi pour mieux les transformer. Pas étonnant aussi que les commérages, médisances, critiques destructrices, jugements prennent leur source avec l’ego. La critique est le propre de l’ego. Pendant un instant, on peut se sentir inconsciemment supérieur à l’autre quand on critique, etc, mais ces aspects sombres éloignent le bonheur.

    Être indulgent envers soi et envers les autres : L’ego adore aussi en vouloir aux autres, pour ce qu’ils ont fait ou pas fait, dit ou pas dit. Ne vaut-il pas mieux apprendre à mettre au second plan les travers des autres et voir où se cachent les nôtres. On devient ainsi plus indulgent avec tous. La vie est faite pour se vivre avec amour et joie. Demandez-vous quelques fois par jour : ‘Est-ce qu’il y a de la légèreté, de la joie dans ce que je suis, dans ce que je fais ?’ Sinon, ‘que puis-je changer pour me donner ces cadeaux? Si oui, félicitations et que ça continue!

    Article pris sur http://lasolutionestenvous.com/

     

    Pour poursuivre cette réflexion voici un livre très intéressant en PDF:

    "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle

    Identifier son ego et celui des autres
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :