• Vous pouvez découvrir Pascale Houbin ici

    Danseuse, sa pratique est empreinte de beaucoup de finesse.

    L'après-midi il y aura la projection du film "Lucien", outil de transmission réalisé par l’enseignante.

    Lucien semble être un sage qui a beaucoup inspiré Pascale...

    Comme d'habitude je propose le covoiturage à partir de Gravelines ou Bourbourg

    Samedi 17 octobre au Portel

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Finalement, je n'y vais pas.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Exercices en plein air avec un bâton (dans l'esprit du yoga)

     

    Pratiquer le yoga en plein air avec un bâton Le yoga en plein air est très apprécié par tous ceux qui le pratiquent l'été. Le fait d'être en contact avec tous les éléments de la nature (terre, ciel, eau, air, lumière,...) multiplie les sensations de vitalité, de détente, de bien-être et d'équilibre intérieur. Installés dans notre posture et notre respiration, nous recevons avec davantage de sensibilité les caresses du soleil, du vent ou même parfois de la pluie sur notre peau. Nos pieds et nos mains deviennent plus vivants quand ils épousent le moelleux de l'herbe. Nos narines se grisent des odeurs d'humus, de fleurs ou d'herbes séchées. Notre regard se laisse prendre aux jeux d'ombres et de lumières dans les arbres ou au cache-cache du soleil avec les nuages.  Nos oreilles perçoivent avec bonheur le chahut des oiseaux, le cri joyeux des enfants qui jouent et les bourdonnements de la ville au loin.  

    Expérimenter la pratique du yoga au grand air nous donne à vivre plus intensément le moment présent, nous permet, grâce à la respiration consciente de nous relier directement à l'univers et de nous remplir de son énergie.

    Pratiquer le yoga en plein air avec un bâton

    Pratiquer le yoga en plein air avec un bâtonDonner des cours en extérieur pendant l'été est un si grand plaisir pour moi que j'ai envie de poursuivre l'expérience tout au long de l'année. L'automne nous donnera ses couleurs, ses odeurs et ses bruissements sous nos pieds. L'hiver nous invitera, certes, à nous couvrir, mais après s'être étirés et avoir respiré le grand vent à pleins poumons, c'est heureux que nous prendrons un thé bien chaud tous ensemble. Le printemps nous apportera son nouveau souffle, sa nature vert tendre et ses joyeux pépiements.

    Il est d'ailleurs arrivé que des personnes me disent ne pas désirer pratiquer le yoga pour la simple raison qu'elles ne veulent pas être enfermées dans une salle. C'est alors dommage de se priver de tous les bienfaits de cette discipline. 

    Si en été nous pouvons pratiquer pieds nus, peu vêtus et nous allonger sur le gazon,  pendant les autres saisons c'est chaussés et en tenue chaude mais confortable que nous pourrons continuer. Les mouvements et postures se réaliseront principalement debout, privilégiant ainsi l'ancrage à la terre. Nous aurons également l'occasion de nous ouvrir plus amplement grâce à l’utilisation du bâton.

    sarcastic Mais d'où vient cette idée?

    Pratiquer le yoga en plein air avec un bâton  Lors de mon séjour au Village des Pruniers, j'ai eu l'occasion de pratiquer le qi gong avec un long bâton de bambou. Les exercices avaient lieu à sept heure du matin, entre la méditation et le petit-déjeuner, avec une température fraîche.  J'appréciais beaucoup ce moment convivial, qui me réchauffait, me dynamisait et me faisait commencer la journée en pleine forme et dans la joie. Tout en douceur, nous commencions par des exercices simples d'étirement pour aller vers des mouvements plus dynamiques et plus complexes, toujours en harmonie avec le souffle. 

    L'année suivante, suite à cette belle expérience, je me suis inscrite à un cours de qi gong (sans bâton) en salle. Je n'ai pas retrouvé les sensations de plénitude que j'ai à la fin d'une séance de yoga, ni celles que j'ai découvert avec le qi gong avec bâton. J'ai rapidement su qu'il me manquait ce temps d'étirement tenu sur la durée, dans l'immobilité et dans la présence au souffle, le tout ramenant immanquablement au silence intérieur.

    Pratiquer le yoga en plein air avec un bâtonPar ailleurs, je pratique la marche nordique depuis 5 ans. Nous utilisons les bâtons en début de séance pour faire des exercices d'échauffement et en fin de séance pour s'étirer. Pendant la marche, nous pouvons également les utiliser pour faire des renforcements musculaires. Ainsi, alliant tous les mouvements et postures que j'ai à ma disposition (yoga, qi gong et mPratiquer le yoga en plein air avec un bâtonarche nordique) je pratique maintenant en plein air les postures de yoga avec un bâton de bambou. Si la température est fraîche, le bâton permet dans un premier temps de travailler en dynamique avec des mouvements amples qui réchauffent rapidement le corps. Ensuite, viennent les postures dans l'immobilité avec davantage de concentration sur le souffle.

     

    Pratiquer le yoga en plein air avec un bâton

    Les puristes seront peut-être surpris mais je ressens malgré tout le yoga comme un état d'être, que ce soit avec un bâton ou non, et que ce qui prime est la conscience de ce qui est en train de se vivre. On peut être en état de yoga dans tous les moments de sa vie....Faire la vaisselle dans un esprit de yoga par exemple. La pratique physique permet en plus de faire circuler l'énergie, de découvrir des sensations, d'amener un état de calme que nous aurons ensuite envie de garder ou que nous appellerons quelque soit les situations vécues. A chaque instant il est possible de se relier à la source en se focalisant sur son souffle jusque dans ses cellules et ressentir les vibrations d'une profonde joie nous faisant nous sentir UN avec l'univers. 

    L'avantage du bâton est qu'il aide à s'ouvrir davantage, permet un meilleur alignement et offre une nouvelle palette de mouvements enchaînés et de postures pouvant se combiner à l'infini... et qui compense également les postures qui ne se réaliseront au sol.

    Pratiquer le yoga en plein air avec un bâtonPratiquer avec un bâton en intérieur est possible à condition d'avoir l'espace nécessaire. Mais au regard de tout ce qui vient d'être dit, sauf lorsque la pluie ou la tempête l'en empêche, c'est dehors, au grand air, dans un parc, un jardin, à la plage que la pratique aura ses bénéfices amplifiés.

    Le bambou est léger, agréable au toucher. On peut le couper selon la taille désirée. On en trouve en jardinerie ou dans la nature.

    Des séances sont régulièrement proposées mais je suis également disponible à ces moments là pour des groupes.

     

    Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
       Matin et      midi    Après-midi et soir

    Journée

    (Horaires mobiles)

    Midi et Début après-midi      Après-midi     Matin et après-midi

        Après-midi   

     

     

    Vous inscrire suffisamment tôt évite l'annulation des séances (minimum 5 personnes pour Dunkerque)

     Les inscriptions se font ci-dessous en commentaire ou au 06 74 23 29 74

      La séance d'environ 1h/1h15 est de 5 euros

     

    glassesMétéo

     

    Exercices en plein air avec un bâton (dans l'esprit du yoga)

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    12 commentaires
  • Yoga Plein Air - Vendredi 28 août à 18h à Dunkerque

    Toutes les photos de yoga en plein air sont ici

     

    Je propose de faire une dernière séance ce soir vendredi 28 août de 18 à 19h30 au Jardin Coquelle à Dunkerque. Vous pouvez vous inscrire en commentaire ci-dessous.
     
     
    http://static.lexpress.fr/medias_9639/w_2048,h_890,c_crop,x_0,y_236/w_605,h_270,c_fill,g_north/pique-nique-58_4935323.jpg
     
    Pour terminer par un petit moment convivial nous pourrions tous apporter quelque chose
    à boire ou à manger.
     
     
     
     
     
     

     

    Pour la première séance avec bâton, voir l'article suivant

     
     
       
     

     Voici un article qui nous parle du yoga en plein air

     

    glassesMétéo

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    18 commentaires
  • http://www.labeldinde.fr/c/50-category/vetements-enfant.jpg 

    Vente solidaire à Berthen dimanche 26 juillet 2015

     

    La maison des Himalayas sera présente avec son stand associatif lors de la brocante à Berthen, dimanche 26 juillet de 6h00 à 15h00.

    Venez retrouver Didier et Véronique Copin au Centre d'accueil de Berthen (près de la nouvelle mairie) : artisanat et vêtements d'Inde et du Népal à bas prix, suivi ou découverte de nos projets, partage d'expériences de voyage en Himalaya - le dépaysement est garanti !

    Contact : Didier Copin

     

    http://maisondeshimalayas.over-blog.com/2015/07/vente-solidaire-a-berthen-dimanche-26-juillet-2015.html

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique