• A quoi servent les « Matinées du yoga » ?

    A quoi servent les « Matinées du yoga » ?

     

    Répondre à une demande :

    Depuis janvier 2014, j'anime 2 fois par an les « Matinées du yoga ». Après le « pourquoi pas toi ? », l’idée a fait son chemin et je suis heureuse aujourd’hui d'en être à la 5ème « édition ».

     

    Approfondir des thèmes :

    Alors que la séance hebdomadaire privilégie l’écoute du corps et la détente, ces « Matinées du yoga » sont pour les élèves le moyen de recevoir un enseignement plus riche. Les stages permettent de satisfaire leur curiosité et d’avoir une pratique plus longue avec une trame spécifique. Bien sur, en raison du temps imparti, chaque thème ne peut être complètement détaillé. Ces manques sont une invitation pour chacun de faire ensuite ses propres recherches. 

    A quoi servent les « Matinées du yoga » ?

     

    Enseigner pour apprendre :

    Il m’est difficile d’apprendre quelque chose si je sais par avance que ça ne sera pas transmis. Comme le dit Jean de la Fontaine : «  Il s’enseigne lui-même celui qui croit enseigner à autrui ». Si donner des cours hebdomadaires réclame déjà une préparation rigoureuse, pour ces matinées je ne compte pas le temps de travail. Je choisi des thèmes que je  désire approfondir ou ceux qui m'ont été proposés. C’est ainsi l’occasion de faire des recherches, de les mettre en forme, de les intégrer….et de les transmettre.  Pendant le stage, les questions et les remarques des élèves sont une façon supplémentaire d’affiner mes connaissances.

     A quoi servent les « Matinées du yoga » ?

     

    Se rencontrer :

    Les stages sont l’occasion pour les pratiquants de changer d’enseignant, de découvrir d’autres façons de pratiquer le yoga et pour l’enseignant de s’enrichir en trouvant une émulation dans les échanges.

     

    A quoi servent les « Matinées du yoga » ?

    Les élèves venant de lieux différents sortent de leur cadre et de leurs habitudes et ceux qui pratiquent avec moi  se retrouvent dans une ambiance différente en accueillant de nouvelles personnes.

    L’animation autour de la préparation du jus de fruits/légumes et du repas partage sont également de bons moments conviviaux.

     A quoi servent les « Matinées du yoga » ? A quoi servent les « Matinées du yoga » ?

     

     

     

     

     

     

     

    Remercier :

    J’ai beaucoup de gratitude envers tout ce que le yoga ne cesse de m’apporter que ce soit  à travers la formation initiale, mais aussi les cours et stages auxquels je continue à participer en tant qu’élève. Ces apprentissages sont toujours très motivants et je suis toujours étonnée de toutes les possibilités et ouvertures que propose le yoga autant sous ses aspects techniques, philosophiques que humains.

     A quoi servent les « Matinées du yoga » ?

    Gagner un peu d’argent :

    Comme beaucoup d'enseignants de yoga le constatent, donner sept ou huit cours de yoga par semaine est insuffisant pour en vivre.

    Puisque le thème de l'argent est évoqué: Il est couramment émis que le yoga étant une discipline spirituelle, la  notion d'argent devrait être absente.

    Je réponds à cela qu'être professeur de yoga en occident en 2016 n'est pas à comparer avec un gourou indien du siècle dernier qui gardait son élève auprès de lui, lui faisant contribuer aux tâches du quotidien.

    Les demi-journées de stage que je propose coûtent 12 euros. Elles comprennent la séance de 3 heures, la restauration, l'animation jus et une synthèse du cours envoyée après le stage. Je continuerai à pratiquer ces petits prix car je préfère transmettre des messages et une pratique  au plus grand nombre plutôt qu'à quelques privilégiés.

    L'argent est à considérer comme une énergie fluide, une manière pratique de partager des biens et des services et non pas un moyen de s'enrichir en exploitant autrui. En ce qui me concerne, les gains des stages sont utilisés pour continuer à me former en participant à des stages annuels (que je décris dans cette page)...à savoir que 6 jours de stage avec la Fédération coûte entre 700 et 900 euros.  

     

    Un grand merci à toutes et tous

     
     A quoi servent les « Matinées du yoga » ?

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :